3 Facteurs à l'origine du manque de confiance en soi :

Ecrit par Guilhem

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, le manque d’estime de soi se manifeste par le doute, l’hésitation, l’abandon. Bien sûr qu’il y a d’autres manifestations mais nous avons optés pour ces trois points de façon chronologique car ils ont un impact plus significatif sur notre objectif à long terme. Notons qu’un manque de confiance en soi peut être lié à plusieurs facteurs.


LE FACTEUR FAMILIAL :

En effet, la famille joue un rôle clé dans la construction de l’individu et ce, bien avant que ce dernier n’apprenne du monde extérieur : « l’éducation c’est la famille qui la donne ; l’instruction c’est l’Etat qui la doit » selon Victor Hugo. Toutes les situations qui affectent la famille sont donc susceptibles d’affecter votre perception du monde, des autres, de vous-mêmes et les parents sont avant tout des Hommes ce qui les rend capables du meilleur comme du pire. Dans cette optique, certains événements de votre enfance tout comme certaines méthodes d’apprentissage peuvent avoir un impact négatif sur l’estime que vous vous portez. Par exemple, pour que vous vous surpassiez vos parents ne soulignaient que peu vos efforts et le résultat qui en découla ; lorsque vous chutiez ce qui est normal, l’entourage familial au lieu de vous réconforter, vous faire relativiser et vous amener à essayer à nouveau il s’en parait de cet échec pour vous qualifier de tous les noms d’oiseau possible. Ou encore un événement d’ordre familiale qui vous a directement touché créant un traumatisme dans votre psyché. Ces cas de figures sont les plus fréquents en ce qui concerne le facteur familial. 

LE FACTEUR SCOLAIRE :

Nul doute que l’école a une place extrêmement importante dans le développement de tout un chacun. L’école nous instruit, nous transmet les codes de la société et nous nous confronte aux autres individus et c’est précisément ce jeu de confrontation qui peut être source de mal-être chez certains. Confrontation sur le plan des idées d’une part, cela passe par le système de notation classique qui consacre ceux qui ont plus et rabaisse ce qui en moins avec la complicité des enseignants qui auront tendance à disqualifier les ‘’moins bons’’ et privilégier ceux qui semblent ‘’meilleurs’’. Et d’autre part, sur l’aspect physique dans lequel les élèves/étudiants s’illustrent par les moqueries, les biseautages. L’humanité peut se montrer très violente et plus jeune on a très peu de filtre ce qui fait que lorsqu’un enfant aime il le manifeste de la façon la plus brute possible et lorsqu’il n’aime pas il fait de même sans savoir les conséquences. C’est à l’école que l’individu s’identifie socialement, il cherche inconsciemment à appartenir à une catégorie, à un groupe et lorsque cette assimilation se passe mal il y a un sentiment de rejet qui s’installe et à l’avenir il peut se sous-évaluer. Ce qu’il est important de noter c’est que tout le monde a des incertitudes, être confiant ce n’est pas ne pas en avoir c’est être persuadé qu’on peut les surmonter. Les gens qui usent de violences pour vous amener à penser que vous êtes le maillon faible transposent simplement leurs propres douleurs sur vous, elles boostent leur confiance en elles en s’en prenant à vous. Tout est question d’acceptation de soi, si vous vous dites que c’est votre physique le problème vous vous trompez lourdement, les gens qui ont le physique dont vous rêvez peuvent être les victimes d’autant de violence pour divers motifs.

LA SOCIETE :

Et, s’il faille ajouter un dernier facteur ce serait le facteur social que nous associeront avec l’expérience quotidienne, le ‘’comment vous gérer vos échecs au quotidien.’’ La société est clairement un motif de manque d’estime de notre personne de par les complexes qu’elles créent, les degrés d’exigence qu’elle fixe, les besoin et le model de vie qu’elle véhicule. Aujourd’hui plus qu’hier l’argent fait la loi par exemple et d’un autre coté la consommation n’a jamais été aussi rapide à nos jours. Sauf que pour consommer il faut de l’argent, enfin c’est ce qui est véhiculé comme notion et bien consommer il faut beaucoup d’argent par conséquent celui qui intègre pleinement cette idée ne peut que se sentir inférieur lorsqu’il voit autrui se payer tout ce que la société vend comme critère de réussite tandis que lui en est incapable. Outre la comparaison à autrui le simple fait d’avoir des rêves, des passions, des objectifs et ne pas avoir les ressources nécessaires pour les concrétiser peut faire qu’on se sente minable. De même dans la vie en général, les expériences qu’on vit si on les gère mal le doute peut s’installer à un moment ou l’autre. Si vous vous trouvez par exemple dans une mauvaise passe, une période dans laquelle les choses ne se passent pas forcément comme voulez et ben ça peut vous faire douter de votre potentiel ce qui va entrainer l’hésitation lorsqu’une opportunité se présentera et plus loin, l’abandon. Mais vous savez, c’est très souvent quand vous renoncez qu’en fait vous n’étiez pas loin. Ces facteurs pris en compte, il vous faudra revoir l’idée que vous vous faites de vous.


LE GUIDE DE CONFIANC...