9-Un anniversaire étrange

Ecrit par Gioia

Point de vue de Mensah 

Ca fait trois jours que j’ai surpris la discussion entre Sarah et son petit ou plutôt grand bandit si on se fie à sa taille et la façon dont il malaxait son derrière. 

Aujourd’hui c’est son anniversaire et j’ai longtemps réfléchi. Je dois lui expliquer parce qu’elle ne peut pas vivre ma vie. Elle doit faire ses propres erreurs. Je me suis levé exprès à 5h du matin pour les rejoindre elle et sa mère à la prière matinale.

Mensah: Sarah assied toi un peu s’il te plaît. À quelle heure tu es supposée aller au travail aujourd’hui? 

Sarah: vers 10h. Je reste un peu plus tard. 

Mensah: d’accord. Happy birthday ma fille. Aujourd’hui tu as 26 ans. Tu viens de débuter le reste de ta vingtaine. 

Sarah: merci papa 

Maa Nelle: joyeux anniversaire mon bébé. Comme on a déjà prié Que le Seigneur te bénisse davantage.

Sarah: merci maman Cherie 

Mensah: comme je disais c’est le dernier tournant dans ta vingtaine. Je te dis ça aujourd’hui parce que j’ai entendu une discussion avec ton bandit de la dernière fois. Et j’ai discuté avec ta maman. Ne te fâche pas hein. Ce n’était pas intentionnel. 

Maa Nelle: on est vraiment désolés ma petite fille si notre exemple t’a découragé. Le mariage est la meilleure chose qui peut arriver à une personne. Nous aussi on veut ça pour toi. 

Mensah: ce n’est pas parce que j’ai fait quelques erreurs avec ta maman que ça veut dire que c’est comme ça partout. D’ailleurs tu sais que de tous mes amis je suis le seul qui ait payé tes études jusqu’à l’université. Et je vis avec ta maman ici. Elle n’a jamais manqué de rien. Elle a vécu à l’aise ou bien? Ne l’aies je pas envoyé au Ghana avec toi? N’aies je pas payé chaque année ton billet et le sien pour que vous alliez à kin pendant cinq ans? Elle a une voiture et vit dans une maison construite et mise à son nom oui ou non? 

Maa Prunelle: Mensah ce n’est pas la solution me souffla-t-elle 

Mensah: comment ça ce n’est pas la solution? Comme elle veut porter notre exemple pour mettre sur sa tête et me présente comme un mauvais monsieur elle peut aussi entendre ce que j’ai fais. Est ce que tu penses que mes amis ont fait ça? Ne suis je pas resté avec ta maman pendant des années bien qu’on arrivait pas à avoir un enfant? Est ce que j’ai failli à mon devoir de prendre soin de toi et de ta maman? 

Sarah: non 

Mensah: alors c’est quoi le problème hein? Tous les autres sont mariés; nickey l’est; beaucoup de tes amies aussi. C’est quoi tu penses qu’elles vivent et tu ne peux pas?  Il n’y a pas d’homme parfait dehors. Tant que tu ne tombes pas sur un qui te frappe à tout va tu remercies le seigneur et tu avances. Même si on te trompe c’est pas la fin du monde. Et si c’est trop tu divorces c’est tout. 

Maa Nelle: anhan (tournant la tête), Mensah s’il te plaît laisse nous parler seules

Mensah: hmmm okay J’ai fini en tout cas. Faites moi signe quand vous aurez fini dit-il en regagnant la chambre 

Point de vue de Maman Prunelle 

Maa Nelle: ma petite fille faut pas laisser les choses que ton père dit endurcir ton cœur dit-elle en s’asseyant à côté de Sarah et lui prenant la main. Tu sais qu’il est un peu brute dans ses mots mais il est un bon papa.

Sarah: okay

Maa Nelle: hmmm Sarah non pas okay. Je te connais toi et tes okay; tu es fâchée ça. 

Sarah: maman je ne vois l’utilité de cette discussion. Est ce que c’est la première fois que papa me dit qu’il est un bon père parce que ses amis sont pire que lui? En passant tu remarquera que quand c’est ça il se compare toujours au pire de ses amis mais quand je lui ai dit que je ne voulais pas faire la medecine parce que c’était trop long comme études et que je préférais être infirmière il a dit que j’étais une femme peu ambitieuse et que mes camarades ont des visions plus grandes et tout le blabla. Mais bref tout ça on sait non on se connaît tous ici 

Maa Nelle: ah Sarah ne prend pas à cœur ce qu’il dit. Toi ignore juste 

Sarah: qui dit que je prends ça à coeur? C’est vous qui en faites tout un plat tout ça parce que j’ai dit ne pas vouloir me marier 

Maa nelle: Mais C’est justement pour ca qu’on dit que tu le prends à cœur. C’est très grave ce que tu dis Sarah. Quelle femme ne veut pas ou n’aspire pas au bonheur et aux enfants? Tu ne peux pas me dire que tu ne veux pas d’enfants vu comment tu les aime et tu joues avec 

Sarah: j’aime les enfants mais est ce que ce sont des friandises pour dire que je veux je veux? Si la vie m’emmène à en avoir je prends sinon j’avance hein 

Maa nelle: pourquoi tu penses que la vie est facile comme ça? Tu vas faire comment dans la solitude? Si tu tombes malade et que je ne suis plus ici ni ton papa qui va prendre soin de toi? Quand tu seras âgée et que tu n’as pas d’enfant pour égayer tes journées tu sais comment ça va te déprimer?

Sarah: qui te dit que si j’ai des enfants automatiquement ils vont rester avec moi? Ils peuvent aller étudier dans un autre pays. Ils peuvent préférer vivre leur vies au lieu de venir égayer mes journées comme tu dis. Et j’ai des amis si je tombe malade non 

Maa nelle: je t’ai déjà dit qu’il n’y a rien dans l’amitié. La maman de nickey tu sais bien que c’était mon amie mais elle n’a pas hésité à accepter les avances de ton père au point de vouloir même t’envoûter à ta naissance tout ça pour le garder. Tu connais le reste de mes amis qui m’ont conseillé de quitter ton père aussi mais elles vivaient pire dans leur foyer et n’avaient aucun projet de quitter. Elles voulaient seulement rire de moi. Mais le Seigneur m’a vengé et il m’a donné une belle fille et intelligente que tu es. Tu es toute ma vie ma chérie. Je veux te voir épanouie et heureuse auprès d’un homme. Tu mérites qu’un gentil garçon t’offre le monde entier. 

Sarah: tu es mon monde aussi maman. Peut être que tu ne t’en rend pas compte mais je t’aime tellement. Et il y’a des choses que je ne peux pas effacer de ma mémoire. Je ne peux pas effacer comment tu pleurais à déchirer tes habits quand papa te disait qu’il partait en voyage mais on savait tous les deux qu’il allait rejoindre une autre. Et quand tu as découvert qu’il a construit une maison à la maman de son fils Samson en France et qu’elle vit là-bas depuis des années. Tu te rappelles encore comment tu as fait une dépression quand on a rencontré Samson? Il ne nous a même pas dit que c’était son fils. Il nous a juste envoyé chez eux pour leur donner un colis. Il t’a littéralement fait cuisiner pendant des années pour lui et il allait donner à la maman de Samson quand elle était malade en France. Il te mentait que c’était pour son ami et que ta bouffe lui fait du bien. Combien de fois tu ne te levais pas à 4h du matin dans les courses, toujours devant le feu et la fumée et on se cassait le dos toutes les deux sans savoir qu’on nourrissait sa copine? Combien de fois tu ne l’as pas surpris avec des filles? Et la fois où tu as pris le numéro de maman Josiane et on est allées pour lui parler comme tu disais? Maman Josiane ne nous a pas bien tapé toutes les deux le jour là et renversé de l’eau plein de tripes de poisson dessus? Je sais que tu ne l’aime pas mais Nickey et moi on se parle souvent. Tu sais ce que Nickey me raconte sur son mari? Et mes autres amies? C’est dans ça tu veux m’envoyer que je serais épanouie? Parce que j’aurais une maison à mon nom et des enfants? 

Je ne pouvais pas retenir mes larmes alors que ma fille énumérait un par un les choses que Mensah m’a fait traversé. Le pire c’est que pendant que moi je pleurais elle me regardait seulement avec de l’impuissance dans les yeux. Quand on vit quelque chose pendant des années on oublie que c’est nous qui avons supporté tout ça. Et c’est comme si ce qu’elle me racontait maintenant est un film dans lequel j’ai tourné mais c’est bien le film de ma vie. Je vois que j’ai fait une grande erreur en faisant de ma fille ma confidente et mon amie. D’une certaine façon j’ai transféré l’amertume en moi dans son cœur. 

Maa Nelle: mais tu vois ça c’était à notre temps. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus conciliants surtout que les femmes occupent les mêmes places dans la société que les hommes. À notre temps souvent beaucoup de femmes ne travaillaient pas ou gagnaient très peu comparé aux hommes comme moi par exemple. Mais vous vous comprenez mieux et il y’a un peu plus de respect surtout quand un homme sait que tu n’as pas besoin de lui pour pourvoir à tes besoins 

Sarah: comme tu sors avec beaucoup de jeunes là tu sais non dit-elle sur un ton ironique. Je t’accorde que les jeunes d’aujourd’hui sont différents de votre temps. Ils sont juste direct. Ils te diront qu’ils ne peuvent pas être fidèles parce que c’est difficile pour eux et tu sais à quoi t’attendre. 

Maa Nelle: non ca C’est les gens du monde. Les chretiens ne disent pas ça 

Sarah: lol maman les gars avec qui je suis sortie sont chrétiens ou du moins se disent chrétiens hein. De toute façon petite maman c’est pas la fin du monde hein. Ne pense pas que c’est de ta faute ou celle de papa si je ne veux pas me marier. C’est juste que je ne vois pas l’intérêt de nous enfermer moi et un homme dans une relation où on ne pourra pas faire ce qu’on se dit. Qui dit mariage dit fidélité et si lui ou moi on ne peut pas par exemple? 

Maa nelle: Que Dieu nous en préserve! Comment ça tu ne pourrais pas être fidèle? Ma fille n’est pas une ndumba (bordelle) 

Sarah: mais j’en sais quoi? J’aime sortir comme papa. Même si tu n’aimes pas que je dise ça tu sais que c’est la vérité. J’aime m’amuser et bavarder. Tu sais comment les hommes n’approuvent pas ça tout comme toi? Je ne veux pas me prendre la tête avec quelqu’un pour qu’on me dise que je dois me réserver, être moins sociale. Et si dans mes sorties je rencontre quelqu’un qui me plait c’est comme ça que je peux moi aussi tromper et devenir ndumba comme tu dis 

Maa nelle: ca t’es déjà arrivé?

Sarah: non. Mais il semble que la fidélité c’est une denrée rare. papa a du mal à l’être. beaucoup de mes amies aussi ont souvent des aventures malgré qu’elles soient en couple et elles disent qu’elles sont tombées amoureuses et ce n’était pas prémédité. 

Et si je suis mariée et je rencontre un gars qui m’attire énormément maintenant tu ne vois pas que ça va causer des problèmes pour rien tout ça parce que je suis mariée? 

Maa nelle: premièrement tu seras amoureuse et quand on est amoureux on ne cède pas facilement à la tentation 

Sarah: ah mais papa aussi tient mordicus qu’il t’aime et toi même tu dis qu’il t’aime aussi mais tu vois comment il tient 

Maa nelle: C’est un homme. On est pas pareil. 

Sarah: je suis la fille de mon père. J’ai les mêmes goûts que lui. Bref on tourne en rond maman. Je vais dormir un peu avant d’aller travailler si ça ne te dérange pas 

Maa Nelle: hmmm okay. Repose toi bien dis-je alors qu’elle s’en allait. 

Ma belle petite fille à moi pense qu’elle porte les gènes de ndumba comme son père? Jamais! Je l’ai retrouvé dans la chambre et il était couché sur le lit à cette heure au lieu de s’apprêter pour le travail. Mais bref comme monsieur est le directeur il fait ce qu’il veut. Moi je suis à la retraite. J’étais auparavant assistante de direction. Je m’apprêtais pour aller à la réunion à l’église quand il dit 

Mensah: Depuis tu tournes tu ne compte pas me dire ce dont toi et ta fille avez parlé? 

Maa Nelle: Non 

Mensah: Prunelle je n’ai pas le temps pour tes jeux. Dis moi et on va aller lui parler parce que cette affaire qu’elle vit à travers moi je ne suis pas d’accord. On doit régler ça au plus vite 

Maa nelle: tu sais quoi Mensah. Tu n’as jamais compris et tu ne comprends rien!!!

Mensah: J’ai fait quoi encore? 

Maa nelle: tu ne sais pas ce que tu as perdu en faisant tes conneries. On sait que tu t’en fous de ma confiance vu que tu ne veux pas laisser. Mais ta fille Mensah ta fille t’aimait comme si tu étais presque son Dieu. Quand j’ai voulu te quitter quand elle avait sept ans tu sais ce qu’elle a dit? Elle a demandé si tu venais avec nous. Quand j’ai dit non elle a commencé à pleurer qu’elle ne veut pas que tu restes seul parce que son papa sera triste.

Mensah: Prunelle pourquoi tu veux ramener ces choses sur le tapis ce Matin? 

Maa nelle: parce qu’il faut que tu entendes les choses que tu as fais. Quand tu es dehors et tu vis comme si la vie t’appartenait tu oublies que tu avais une personne qui t’aimait sans réserve ou condition. Ce n’était pas moi hein parce que Dieu me pardonne mais je t’ai détesté à en mourir des fois. Mais la petite fille que tu as laissé plusieurs fois avec moi pour aller faire tes choses là t’aimait comme sa vie.  Combien de fois j’ai du lui mentir que tu vas rentrer bientôt avant qu’elle n’accepte de se coucher? Des fois j’allais dormir et elle se levait sans que je sache pour t’attendre. Si tu ne revenais pas pour voir son cahier de devoir de maison elle ne me le donnait pas pour que je signe. J’ai acheté plusieurs fois des cadeaux  prétextant que c’était toi pour qu’elle ne sache pas que tu foutais n’importe quoi au lieu de célébrer la vie de ta fille. Et malgré les cadeaux tu sais tout ce qu’elle me demandait c’est quand tu allais rentrer pour lui raconter comment c’est passé ton voyage. Même quand elle savait déjà pour tes conneries elle ne pouvait pas s’empêcher de se soucier de toi Mensah. N’est ce pas elle qui cuisinait et prenait soin de toi quand j’allais rester avec ma mère à Kin pendant trois mois? De tout ce que je peux supporter je pense que ta manipulation envers ma fille sera le plus difficile. Tu l’as utilisé de la pire des façons en l’emmenant dans tes choses, la présentant à tes copines. Je ne sais pas quelle Maladie mentale tu as pour penser que c’est normal de traumatiser les gens comme ça. Au final la personne que tu as le plus déçu c’est ta fille Mensah. Si tu penses qu’être un bon père c’est seulement payer la scolarité alors sache que tu es un mauvais père. 

Mensah: Prunelle je....je ne suis pas un mauvais père 

Maa nelle: alors tu es quoi? Tu penses être un bon père? Tu aurais aimé que Sarah prenne juste ton argent sans se soucier de toi ou demander après ou t’appeler mon petit papa? Combien de fois tu te fâchais quand tu rentrais et qu’elle n’était pas là pour te faire un câlin? Han donc tu vois. Toi tu ne pouvais pas supporter qu’on te traite comme un distributeur de billets. Tu étais fier de l’amour et l’admiration que ta fille avait pour toi. Quand tu es là tu veux qu’on soit à ta disposition à t’aimer et te dire que tu es le meilleur. Tu veux avoir notre présence mais toi tu ne nous faisait grâce de la sienne que quand tu voulais. Je te le répète tu es un mauvais père et égoïste. Je m’en vais prier encore une fois pour que Dieu touche ton cœur et que tu arrêtes de faire du mal à ma fille. 

Point de vue de Sarah 

Je ne suis pas allée travailler au final. Ce retour au passé m’a rendu mélancolique comme pas possible. Heureusement que c’était une journée tranquille au travail sinon je me sentirai coupable de laisser tomber mes patients. Je ne voulais pas y aller dans cet état tristounet. J’aime apporter le sourire autour de toi et ce n’est pas dans cet état que j’allais le leur donner. Du coup j’ai passé la journée au lit à lire et regarder mon plafond. Un appel entrant attira mon attention. Je n’ai pas reconnu le numéro mais j’ai décroché quand même 

Sarah: allô?

Will: Tu as consulté ton agenda personnel avec moi avant de t’absenter aujourd’hui? 

Sarah: haha tu as même trouvé mon numéro comment? 

Will: comment je ne vais pas trouver si je tiens ton agenda personnel? La côte est clair? 

Sarah: quoi?

Will: beau papa est toujours fâché? 

Sarah: le beau papa de qui hein? 

Will: tu n’as pas entendu ma belle maman Nelle hier? Je suis ton futur mari hein et je viens manger le fubu aujourd’hui 

Sarah: loollll pardon laisse le mariage forcé et c’est le fumbua pas le fubu 

Will: quoiqu’il en soit je suis devant chez vous. Sors que je vois un peu ton gros front 

Sarah:  je vais dire à la grande Vlora que tu m’as dit ça encore 

Will: tu ne peux pas gâter le nom de ton fiancé et papa chéri 

Sarah: lol William j’arrive avant que tu ne me finisse avec le bavardage 

Je suis sorti et il était adossé à sa voiture. 

Sarah: tu es vachement grand hein. 

Will: après tout ce temps C’est maintenant que tu t’en rends compte? 

Sarah: adossé comme ça à ta voiture ça se voit trop 

Will: ce n’est pas ma faute si tu n’étais pas dans les parages quand on partageait la taille. Je vais saluer ma belle maman dit-il en entrant dans la maison 

Sarah: elle n’est pas là. Elle est à l’église depuis le matin. Ton fumbua  va attendre 

Will: doing the work of the lord I see. Mais tu es seule aujourd’hui à la maison toi même?

Sarah: vous là hein. Même des gens comme moi ont besoin de repos aussi 

Will: not today girl. Viens dit-il en me portant pour me poser dans la voiture comme si je ne pesais rien 

Il a démarré et on parlait de tout et de rien. Je ne me suis même pas rendu compte que j’avais oublié la mélancolie. Finalement on est arrivé à la plage. Il devait être 20h. 

Will: ferme les yeux et ouvre la bouche 

Sarah: tu vas faire quoi? Me la mettre dedans? 

Will: nasty girl. Tu penses que si je dois te la mettre tu aurais les yeux fermés? Tu vas me regarder droit dans les yeux pendant que je le ferais 

Sarah: okay oh moi je suis un enfant je ne connais pas ces choses. J’ai senti une boule sucrée dans ma bouche alors que mes yeux étaient fermés. J’ai ouvert les yeux pour me retrouver avec une sucette dans la bouche et un autre paquet qu’il me tendait 

Will: happy birthday sassy. Que cette petite douceur calme un peu ton impertinence hein.

Sarah: krkrk et c’est chupa chups mon cadeau? Tu vas me tuer william

Will: bah quoi je suis au chômage moi. Et si je ne faisais pas le bénévolat forcé j’aurais pu te payer du chocolat. 

Sarah: comment tu sais même que c’est mon anniversaire? 

Will: J’ai entendu Elise en parler au téléphone avec quelqu’un; mon rival j’imagine. L’autre question c’est pourquoi tu ne m’as rien dit. Au risque de paraître cliché, Les filles aiment être les reines cette journée non

Sarah: bof. Mais tu es sérieux dans cette histoire de fiancé? 

Will: maman Nelle a déjà prié. Notre sort est scellé dit-il sur un ton moqueur 

Sarah: en passant tu faisais même quoi à bengue avant de venir ici et tu dis être au chômage? 

Will: je suis lieutenant de police...enfin j’étais 

Sarah: anhan tout s’explique. 

Will: impolie la ca veut dire quoi 

Sarah: tu m’as dit la même chose quand je t’ai dit que je suis congolaise. Donc prend ça comme ça. Donc pourquoi était? 

Will: hmmmm je sens que si je te dis pas tu vas pas me laisser. Il m’a raconté comment il a outrepassé les procédures sur une affaire et il a reçu une sanction pour. 

Sarah: oh okay. Désolée pour toi. Mais tu achèves. Tu pourras récupérer ton travail bientôt 

Will: je ne compte pas y retourner. J’en ai ma claque de leurs règles rigides et mes chances d’intégrer le FBI sont près de zéro avec cette sanction dans mon dossier maintenant 

Sarah: tu veux dire que parce que tu ne peux plus faire comme tu sens tu vas quitter ton rêve pour lequel tu as travaillé pendant si longtemps comme tu m’as dit? Tu vas retourner will 

Will: qui t’a dit que ton avis compte ici? 

Sarah: qui t’a dit que ton avis comptait quand j’ai fais accoucher Elo? Mais tu m’as dit oh j’ai confiance en toi tu es la meilleure. Moi Aussi je pense que tu es le meilleur 

Will: tu ne m’as même jamais vu en action 

Sarah: pas besoin tu as de très bons réflexes quand je vois comment tu réagis et tu as la tête froide. Je suis sûr que tu es un bon agent juste trop fâché pour le moment. Même si le milieu est rigide William ton travail est essentiel. Tu sauves des vies et tu ne peux pas laisser les sentiments prendre le dessus. Peut-être qu’avec le temps ça sera moins lourd côté règlement ou tu peux apporter un changement sur ça qui sait 

Will: miss optimiste 

Sarah: toujours dis-je en souriant 

La minute d’après il baissa mon fauteuil et le temps que je m’en rende compte il m’avait soulevé et déposé sur lui 

Sarah: tu vois je t’ai dit que tu as des bons réflexes. Regarde comment tu m’as soulevé si rapidement avant même que je ne puisse parler 

Will: tu es légère surtout 

Sarah: qui ça? Tu blagues tu as vu mes cuisses et mes fesses? Toute la chikwangue que je mange part là-bas

Point de vue de Will 

Oui j’ai bien vu ses cuisses et fesses et plein d’autres choses. Je doublais déjà de volume alors qu’elle était assise sur moi dans son daisy duke (petite culotte en jean).  Tout ça c’est la façon indécente avec laquelle elle aspirait cette sucette 

Will: Je vais dire à maman Nelle que tu suces les bonbons indécemment dehors. On va prier sur toi 

Sarah: si tu ne m’avais pas donné je n’allais pas sucer 

Will: damn, tu aimes me torturer right 

Sarah: anhan dit-il en continuant à tirer sur la sucette 

Will: you know I want to fuck you so bad 

Sarah: pourquoi tu passes d’anglais en français comme ça? 

Will: je n’ai jamais dit ces choses là en français. J’ai vécu toute ma vie aux states. Donc ça fait bizarre de te dire ça en français. Si tu ne comprends pas assied toi mieux sur moi et tu comprendra 

Sarah: pas besoin je peux bien te sentir déjà fit-elle en me faisant un câlin 

Will: on ne devrait pas dis-je en remontant les mains sous son t shirt dans son dos 

Sarah: je suis d’accord avec toi dit-elle en sortant sa sucette et la passant sur mes lèvres et les léchant 

Will: C’est même très mal. Ça va tout compliquer dis-je alors que ma main venait de trouver ses seins que je pressais doucement.

Sarah: très......très mal..... dit-elle en s’adossant sur le volant tout bougeant ses fesses sur moi 

Je suis perdu. Je vais prendre cette fille dans tous les sens et n’importe comment aujourd’hui. 


L'attirance bon gré...