Découverte du pot aux roses

Ecrit par stories of our lives

NAFISSATOU

 

Chapitre 


Tante Amina avait remarqué que Nafi ne recevait jamais d'amis à la maison, elle décida donc de lui organiser une fête d'anniversaire digne de ce nom. Nafi n'était pas trop emballée à l'idée de faire venir ses camarades de classe à la maison, mais tante amina insista tellement qu'elle dû ceder. En plus nathalie était tellement excitée, il fallait que tout soit parfait. Tante Amina avait fait appel à une entreprise qui s' occupait de l'organisation des fêtes d'anniversaire. Tous les élèves de la classe de Nafi étaient invités, sans exception.

La fête devait commencer dans l'après midi du samedi. Et pour la première fois Nafi allait être la star d'un jour. Tante Amina tenait à ce qu'elle soit particulièrement jolie pour fermer le clapet à ses camarades qui se moquaient de ses origines.

Petit à petit les invités faisaient leur entrée et étaient progressivement installés dans la résidence. Une fois les convives arrivés, tante amina se retira dans ses apartements pour laisser les jeunes entre eux. Une musique douce jouait en fond pour accompagner le buffet qui venait d'être ouvert. Carla fit son entrée avec sa bande quelques minutes après l'ouverture du buffet.

Le gâteau d'anniversaire venait d'être annoncé, quand soudain la porte s'ouvrit en fracas. Une jeune femme fit son entrée, accompagnée de deux gaillards costauds et musclés. Elle devait avoir une bonne quarantaine, claire de teint, vêtue d'un kaba gondo, avec un foulard noué autour des reins. Elle se mit à crier comme une folle et à frapper sur toutes les portes de la maison:

"Aladji sors de là! Aladji sors vite sinon je vais tout casser ici!!"

Antoine le Virgile accouru pour essayer de la mettre dehors, mais l'un des gaillards lui lança un regard qui le refroidit.

Nafi ne comprenait rien à ce qui se passait. Elle essaya de calmer la dame en vain:

"Madame calmez vous s' il vous plait, je penses que vous vous trompez de domicile. Il n'y a pas d'aladji ici. Il n'y a que ma tante et moi." Dit Nafi à la dame en lui barrant la route qui menait aux appartements de tante Amina.

-Petite tu ferais mieux de dégager de ma trajectoire. Tu n'as même pas l'age de ma 1ere fille.

- Madame je ne veux pas vous manquer de respect. Mettez vous dehors, sinon j'appelle la police! Vous êtes entrain de faire un scandale à ma fête 

- Je m'en fou!!!Appelles même la garde présidentielle si tu veux, moi je ne bouges pas d'ici sans mon mari.

Aladji sors de là ohh!! Je vais casser la porte si tu ne sors pas. Dis à  Ta pétasse là que si elle est une femme qu'elle vienne m'affronter ici dehors.

Les jeunes étaient en effervescence, tous bousculaient pour atteindre le couloir et être aux premières loges du spectacle. Nafi alla dans sa chambre et composa le numéro de la chambre de tante amina:

"Allô tatie?

-Oui ma chérie...

- Tu n'entends pas tout le vacarme qu'il y'a devant ta porte là? 

-Si ma puce. Faut laisser la dame là s' agiter, elle va partir toute seule.

- Quoi?!!! Donc tu la connais?!

-Ehhh ...en fait... On peut dire oui.

- Mais sorts alors lui dire que son mari n'est pas ici non?!Mes camarades se posent déjà des questions!

- Je ne peux pas sortir ma chérie, je travailles. Antoine n'est pas là? 

- Si! Mais la dame la est venue avec des gardes de corps, Antoine ne peut rien faire.

-Werrr ma fille, je suis désolée que ta fête soit gâchée...

- Moi je ne voulais même pas cette fête, c'est toi qui as insisté donc faut venir arranger les problèmes ici tatie. Je ne veux pas la honte.

- Laisse quand la femme là va se fatiguer elle va partir. Retournes au salon. Emmène tes amis sur la terrasse et continuez la fête.

Tout à coup Nafi entendit un bruit sourd au couloir. Elle accouru pour voir ce qui se passait. L'entrée de la chambre de sa tante était ouverte, ses camarades étaient tous au couloir, poussant des cris de stupéfaction et d'indignation. Les deux gaillards avaient cassé la porte et fait entrer leur patronne. Depuis le couloir on pouvais entendre des éclats de voix et des bruits d'objets balancés de parts et d'autres:

"Espèce  De voleuse Mari!Aladji  Tu n'as pas honte? Un vieux type comme toi tu ne peux pas te respecter?! Ça fait combien de jours que tu es supposé être en voyage à Dubaï?Donc je ressembles à ta mboutoukou hein. Toi là sale pétasse je vais te...

Elle lança sa chaussure en direction de tante amina, qui esquiva aussitôt. Aladji essaya de maîtriser sa femme qui n'arrêtait pas de s' agiter:

" Adja pardon viens on va à la maison arranger ça 

-A la maison? Quelle maison? La maison de qui? N'es ce pas que c'est maintenant ici ta maison? Donc l'argent que j'ai travaillé c'est ici que tu viens dépenser hein

-Quel argent? Tu es entrain de te donner en spectacle.

Il la saisit par la taille et l'entraina à l'extérieur. Antoine demanda à tous les' invités de se retirer, tandis que Nafi courait s' enfermer dans sa chambre.

Tante Amina resta bouche bée, incapable de dire un mot. Elle était assise au bord de son lit, en petite tenue, la tête entre les mains, le regard vide. 

Le lendemain matin elle alla trouver Nafi dans sa chambre pour lui parler. Elle trouva celle ci entrain de ranger ses affaires:

"Nafi?il faut que je te parles. Mais que fais tu?

- Moi je n'ai rien à te dire.

- Ou comptes tu aller comme ça? 

- Je rentres au village

-Et tes études alors?

- Avec tout le cinéma que tu as créé ici tu pense que Je peux encore mettre mon pied à l'école? 

- Nafi je sais que tu es en colère après moi, mais je peux tout t'expliquer

-Il n'y a rien à expliquer. Ma mère à fait deux semaines sans manger, j'ai dû m'occuper d'elle et de mes frères toute seule pendant un mois parce que lorsque mon père nous a abandonné, elle était détruite.J'ai vu ma mère pleurer jour et nuit parce que mon père l'avait quitté pour une femme comme toi. Et tu oses me dire que veux tout m'expliquer Qu'est ce qu'il ya à expliquer?

- Nafi tu ne peux pas mettre ton avenir en péril à cause de moi. Je n'ai pas une vie exemplaire. Mais ça n'a rien à voir avec l'histoire de ta mère.

- De toutes les façons le spectacle que tu as donné ici aura de quoi alimenter les moqueries de mes camarades à mon égard. Pire encore avec Carla aux premieres loges.

- Nafi ne t'en vas pas s' il te plait. Pas de cette façon.

- Je comprend maintenant pourquoi maman ne veut jamais rien accepter venant de toi. Elle est au courant n'es ce pas?

Dire que je te prenais pour modèle!

- Nafi ne me juges pas sans connaître ce que j'ai vécu. 

- Ehh bien ça ne m'interesse pas de le savoir. Tu es une maîtresse et tu as sûrement détruit la vie de cette femme qui a débarqué ici comme une furie.

- Tu diras à ta mère que tu arrêtes l'école pourquoi? Tu veux vraiment l'achever? Depuis que ton père est parti, la seule chose qui lui donne la force de se battre c'est l'espoir de te voir un jour diplômée. Jusqu'ici ta mère n'avait jamais accepter une quelconque aide venant de moi, mais pour toi elle a ravagé son orgueil, et tu veux tout abandonner à cause de mes erreurs à moi? Nafi tu as toute la vie pour comprendre certaines chose, mais pour l'instant ne te mêle pas des problèmes des adultes. Concentres toi sur tes études. J'ai promis à ta mère de te mener jusqu'à ton bac et ton entrée dans une école de formation, je comptes bien tenir cette promesse. Tu as donc le choix entre rester ici pour chercher ton avenir et celui de ta famille et juger mes erreurs pour les prendre comme prétexte pour tout abandonner. La balle est dans ton camp, la vie n'est pas j' conte de fée, tu l'apprendre très vite...


A suivre.

NAFISSATOU