DT - 53

Ecrit par Nobody

- Que les femmes sortent tout de suite. C'est pas une discussion pour vous.

Ahmed haussa les sourcils. Il se prenait pour qui pour ordonner a ses mères de sortir? De chez elles en plus ! Il allait devoir lui rappeler que ici il ne faisait pas du tout la loi.

- Aucune femme ne va sortir d'ici khali pardonne moi. Mais elles restent. Si tu n'es pas d'accord eh bien il n'y aura pas de discussion

- Gros dis pas n'importe quoi,on est venu jusqu'ici pour ça lui murmura Karim

- T'inquiète je gère lui répondit-il sur le même ton. Alors tonton on fait comment ? On parle avec les dames ou on ne parle plus ?

Il le regarda de haut en bas et Ahmed releva encore plus la tête. Il fallait qu'il sache qu'il n'avait pas le moins du monde peur de sa présence. Il avait perdu le peu de respect qu'il avait encore pour lui le jour où il avait menacé de tomber sur So' .

- D'accord elles peuvent rester Ahmed. Viens t'asseoir je veux qu'on puisse bien parler.

- Pas de problème tonton, prends d'abord place.

Il le regarda prendre place puis lui aussi fit pareil. Derrière lui il entendit la porte de la cuisine s'ouvrir et sans se retourner il su que c'était son frère qui était sorti.

Karim vint s'installer a son tour.

- Alors comme le saviez déjà tous,Sallyma ma fille est en âge de se marier et avec mes autres frères nous avions décidé de donner sa main a Ahmed ici présent. Puisqu'il a tant insisté pour que les femmes restent et participent a cette discussion, je vais d'abord demandé votre avis sur le sujet. Juste pour savoir parce que votre avis ne va rien changer a la décision.

Quel chef de famille il faisait ! Même pas capable de bien aborder les gens. Vraiment depuis que son père, qu'il repose en paix, était parti, tout avait perdu son sens dans cette famille.

- En tant que mère d'Ahmed je veux tout ce qu'il y'a de mieux pour lui. Et s'il dit qu'il ne veut pas se marier,je le comprends et j'accepte sa décision.

Un petit sourire naissa sur ses lèvres mais il l'effaça aussitôt. Il ne fallait pas crier victoire trop tôt. 

- Sois raisonnable femme ! Ce n'est pas parce que ton fils dit qu'il refuse une chose que tu vas tout de suite l'accepter. Tu sais ce qui est bien pour lui plus que lui même. Ce n'est pas parce qu'un enfant refuse un médicament amère qu'on ne le force pas a le prendre pour son bien. Sallyma est une bonne fille et vous le savez tous. Je l'ai bien éduqué. Quelle mère ne voudrait pas d'une femme comme ça pour son fils ? En plus de ça, grâce a ce mariage, il accomplira la deuxième moitié de son dîne. Vous ne réfléchissez donc pas ?

- Je suis d'accord que le mariage permet a l'homme d'accomplir la deuxième moitié du dîne et si c'est pour ça que tu as peur Al-Amine, je suis sûr qu'il trouvera vite une femme pour accomplir cet acte. Et en ce qui concerne ta fille,je le sais que c'est une fille bien de bonne moralité, elle se voile MashAllah* et est très respectueuse. En plus de ça c'est une excellente maitresse de maison. Mais cela ne change pas ma position, si mon fils pense que son bonheur ne sera pas avec elle, je le soutiens.

Un point de plus pour sa mère. Si elle continuait comme ça,elle allait bientôt lui clouer le bec a cet oncle là.

- Bonheur bonheur qu'est-ce qu'il connait de ce mot ? Le prophète nous a demandé de vite nous marier, nul part il n'a parlé de bonheur. Tant qu'il est marié avec une bonne fille, qu'est-ce que tu veux de plus ? Toi qui est assise ici aujourd'hui est-ce que tes parents étaient d'accord pour se marier ? Ils ont été obligé de se marier et pourtant tu n'as pas bien grandi ? Femme reprend toi immédiatement !

Bon il va falloir qu'il se calme et arrête de l'appeler femme a tout bout de champ. Il n'aimait pas du tout ce surnom et cette façon de le dire. C'était comme s'il la prenait de haut et se sentait supérieur à elle juste parce qu'elle était de sexe féminin.

- Mes parents ont été mariés ensemble alors que c'était pas leur choix c'est vrai. Mais qu'est-ce que cela a avoir avec mon fils ? Ils étaient heureux en effet mais chacun avec son destin. Je te rappelle aussi Al-Amine, puisque tu sembles tant connaître la vie de mes parents que tous deux étaient d'accord pour le faire. Quand leurs parents les a informé,ils ont tout de suite accepté. Pour moi ce n'est pas un mariage de force parce que tous les deux étaient consentants bien qu'ils ne s'aimaient pas au début !

- Tu viens de le dire, au début ! Ils se sont aimés plus tard. Je suis sûr que ma fille saura voler le coeur de ton fils Yasmine

Ahmed pouffa a ce moment. Qui allait dérober le coeur de qui ? Sa fille qui ressemblait plus a un garçon qu'autre chose ?

Son geste lui valut le regard noir de son oncle et de sa mère. Il se rendit alors compte qu'il n'avait pas du tout été discret et se promit de ne plus recommencer.

Sa mère détourna l'attention puis la fixa a nouveau sur son beau-frère.

- Pourquoi tu ne nous dis pas ce qu'en pense ta fille ? Elle est d'accord pour ce mariage?

- Bien sûr qu'elle est d'accord. Elle contrairement a ton enfant, ne désobéis pas a ses parents. Elle est même ravie de partager la vie d'Ahmed.

- Eh bien dis lui d'arrêter de se faire de fausses idées. Dis lui d'arrêter de penser a moi parce qu'aucun mariage ne sera scellé avec moi. Oh tonton je ne veux pas me marier, quel est ton problème ?

- Mon problème c'est que tu es comme mon fils et je veux le meilleur pour toi.  Plus vite tu seras marié a ma fille, plus vite tu iras.

- Mais pourquoi tu penses que c'est elle qui peut faire mon bonheur ? Parce que c'est ta fille ?

- Non parce que je vous ai bien analysé et je sais que vous être fait pour être ensemble. Allah dans son infinie miséricorde m'a envoyé un message dans un songe.

Cette fois plusieurs personnes pouffaient, tellement il était ridicule. Bien sûr Dieu lui avait envoyé un message et puis quoi encore ?

- Écoute tonton tu as dû mal interpréter d'accord ? De toutes les façons tu te fais vieux c'est peut-être pour ça.

- Écoute Ahmed fais belek* a ce que tu me dis ou wallah* je ne réponds plus de rien

- Tu vas faire quoi khali? Inh ?

- Ahmed arrête moi ça tout de suite. Ça va pas non ? intervena sa mère

- Laisse le,laisse le donc me montrer quelle éducation tu lui as donné. Tu es fière de toi Yasmine? Tu es fière d'avoir appris a ton enfant à parler comme ça a son oncle Subhan'Allah *

Ahmed leva les yeux au ciel. Toujours là a exagérer mais pour le bien de tous il décida de  s'excuser.

- Je suis désolé mon oncle, je ne voulais pas me montrer insolent avec toi. Pardonne moi

Les aînés restaient les aînés, quel que soit leur comportement. Même si on était en désaccord avec eux.

Et il ne voulait pas non plus qu'il se vienne a remettre en cause l'éducation que sa mère lui avait donné. 

- Garde tes excuses pour toi tu veux bien. Je veux connaitre ton dernier mot, Sallyma tu viens prendre sa main quand ?

- Je vois que tu refuses consciemment de comprendre. Mais je ne serai pas fatigué de te répéter que je ne veux pas épouser ta fille.

- D'accord répondit-il en se tournant vers sa mère. Yasmine tu connais mon fils Moumine,il désire prendre une troisième épouse. Je me suis dit que la petite Soliath lui conviendrait bien.

- Mais qu'est-ce qui raconte celui-là ? Troisième femme d'où ? Zeubi* c'est quoi cette famille ? Écoute moi bien,oncle ou pas oncle wallah je m'en fous. Touche à ma soeur et tu verras, gros haloufe * s'exclama Akim

Ahmed ne pouvait pas comprendre le degré d'énervement qu'il pouvait le pousser à parler de la sorte a son oncle. Lui-même il n'était pas d'accord mais n'oserait jamais poussé le bouchon aussi loin. Qu'est-ce que ça veut dire ça !

Depuis quand ce petit était devenu si insolent ? Est-ce parce qu'il n'avait plus aucune figure masculine pour le redresser ? Si c'était ça Ahmed acceptait revenir aménager ici pour lui donner toutes les corrections du monde. Ça ne pouvait pas continuer comme ça ah non.

- Akim Subhana'Allah tu es malade ? demanda sa mère en se relevant précipitamment.

Elle se mit devant lui et lui administra deux gifles. Vu le son, ça a dû faire très mal.

- Ahmed je t'en prie, parle a cet enfant je n'en peux plus.

- Je vais m'en charger khelti ne t'en fais pas. Monte dans ta chambre, je vais te montrer comment on fait le fou déclara Karim.

Ahmed savait qu'Akim allait passé un très mauvais quart d'heure avec Karim.

- Mais qu'est-ce que vous avez tous ? Je suis la seule personne normale ici ou quoi ? Il dit qu'il veut marier Soliath a son fils dégoûtant pour être sa troisième femme et vous le prenez tous bien ? Oh c'est de votre soeur qu'on parle là ! Et toi zeubi il s'agit de ta fille merde. Ça y est vous m'avez tous saoulé je me barre.

Et il monta les escaliers précipitamment pour rejoindre sa chambre.

C'était quoi cette scène ? Rien n'allait clairement plus dans la tête de cet enfant.

- Al-Amine je te demande..

- Économise ta salive. Je vois quelle genre de mère tu es. Après avoir vu qu'elle femme tu es, aujourd'hui tu nous montres que tu as également échoué avec l'éducation de tes enfants. En tant que femme tu n'as pas pu sauver ton propre mari et aujourd'hui regarde tes enfants, ils me parlent comme si on avait élevé les cochons ensemble. Comme si on avait fait la guerre ensemble. Yasmine tu me dégoûtes vraiment et je suis en train de me demander si je veux vraiment que mes enfants s'unissent aux tiens. Tu n'as pas honte ? Ta fille ne se voile même pas. Et malgré ça on veut l'épouser et tu te permets de réfléchir. Et ton fils Ahmed, un voleur et quelqu'un qui vend la mort aux gens. Malgré tout ça vous parlez de bonheur. Tu penses que tes enfants du haram* vont connaître le bonheur ? Pas du tout

- Par contre là khali avec tout le respect que je te dois encore, tu abuses intervena Karim

- Demandez à ce bâtard de ne pas m'adresser la parle. C'est une histoire de famille et ceux qui n'ont pas de famille ne sont pas concernés. Tu oses me parler d'abus alors que tu es issu de la fournication ? Ne m'interrompt plus jamais.

Avant même de s'en rendre compte, son oncle était déjà dans ses mains. Il le tenait par le col de sa djellaba

- Plus jamais de ta vie mon oncle, plus jamais tu redis ça. Tu peux m'insulter autant que tu veux mais je ne te permets pas de parler sur yemma* khelti* ou encore mon frère Karim. Plus jamais. Je me suis fait comprendre ? lui demanda-t-il en serrant la poigne autour de son cou

- Ahmed tu es fou ? Tu sais à qui tu parles ? Lâche moi immédiatement.

Ahmed le lâcha puis ancra son regard bien dans le sien

- Oncle ou pas oncle la prochaine fois wallah je ne réponds plus de rien. Maintenant va-t-en de chez nous

- Ahmed mon fils tu..

- Khelti non ne dis rien. Va-t-en je t'ai dit mon oncle,ne m'oblige pas à te regarder dans les yeux*

- Je vais partir mais ce n'est pas encore fini. Yasmine tu m'entends ? Ce n'est pas encore fini.

Avant de franchir la porte d'entrée, il se retourna, fit sortir son chapelet et se saisit d'une boule qu'il leva à l'air.

- Que la malédiction d'Allah s'abatte sur vous. Et quand ça sera fait vous verrez. Yasmine tu verras.

Et il s'en alla alors qu'Ahmed se laissa tomber sur le divan.

------------------------------------------------------------------------------

Khali    * oncle
Khelti   * tante
Wouldi * mon fils
Yemma * mère
Haram  * péché
Ne m'oblige pas a te regarder dans les yeux * chez moi c'est une manière de dire ne m'oblige pas à te me manquer de respect..un truc du genre quoi

Une dangereuse tenta...