Moi Kafui…

Ecrit par Saria

***Kafui***

Moi : Nolwenn ! Nina ! Mais dépêchez-vous nom de Dieu ! On va être en retard !

Au même moment où je cris, j’avance dans le couloir qui mène aux chambres des enfants, j’entends Trisha pleurer je presse les pas, puis Talya enchaîner là je cours carrément. J’ouvre la porte avec fracas pour assister au bazar : des vêtements étaient jetés pêle-mêle dans la chambre et Nolwenn qui essayait de peigner les cheveux drus de Talya, Trisha qui ne retrouve pas ses chaussures et se faisait houspiller par Nina ! Bref je reprends les choses en main, au bout d’une bataille de 20 mn j’y arrive.


Tout le monde est présentable, la chambre sommairement rangé…Elles passent à table pour le petit-déjeuner, pendant ce temps, je vérifie que les gamelles sont « biens » dans les sacs, les gourdes d’eau, les cartables… Tout est OK et nous embarquons.


Je dépose les filles à l’École Primaire SOS Hermann Gmeiner de Calavi et je m’attaque au bouchon pour aller bosser. Mon cher et tendre ? Ah il est parti un peu plus tôt ce matin…De toute façon même s’il avait été là, m’aider à gérer les filles n’aurait pas été dans ses cordes.


Bon j’arrive au carrefour Agla, vous savez deux carrefours avant celui de Vêdoko-CFAO MOTORS, là où les voitures avancent tout doucement, je peux maintenant vous parlez.


 Je suis Kafui AKUESON TONI, 38 ans, Responsable marketing à Moov Bénin. Je suis maman de deux paires de fausses jumelles …Attention vu comme ça, cela pourrait vous paraître effrayant ! Alors je vous le dis autrement : Nolwenn et Nina ont 10 ans, Trisha et Talya en ont 6. De vrais amours ! Même si elles ne sont pas très disciplinées. Elles tiennent beaucoup de leur père physiquement, sur le plan du comportement c’est un mix de nous deux !


Moi ?! Je me redresse sur mon siège pour vous faire mon portrait. Je suis une belle femme, pas comme dans les magazines non ! J’ai des courbes et des rondeurs, je suis noire et j’adore prendre soin de moi. Côté caractère suis plutôt calme et je suis une grosse encaisseuse, je pense que ça ne sert à rien d’être chaude surtout pour une femme il vaut mieux être posée.


Je suis mariée depuis sept ans mais je connais mon homme depuis bien longtemps. Je suis d’origine togolaise et béninoise par alliance. Je suis enfant unique. J’ai épousé Guy TONI, expert-comptable à Deloitte.


On s’est rencontré à Angers en France, moi j’étais inscrite à l’Université catholique de l’Ouest et lui à l’université d’Angers. J’étais amie à Jean-Yves, le frère cadet de Guy, nous étions dans la même formation et lui m’a prise sous son aile dès mon arrivée.  Étrangement, c’est lors de ma dernière année de MBA que nous avons été présentés Guy et moi.


A l’époque déjà les deux frères étaient différents. On dirait le jour et la nuit : autant Guy était ouvert, rieur avec un humour incroyable, autant Jean-Yves était introverti et bougon. Mais sous ses airs d’ours mal léché, il a un cœur immense !


C’est spontanément que je l’ai choisi comme témoin quand il a été question de mariage entre son frère et moi.


Bon je vous laisse, ça a plutôt bien roulé…Je suis presque arrivée au bureau. Quelques minutes plus tard, je gare ma kia sportage bleu roi dans le parking sous-terrain de l’immeuble qui abrite le siège de Moov Bénin.


Une grosse matinée  faite de réunions m’attendait, c’est donc en pressant le pas que je monte les marches, je traverse le hall au pas de charge puis j’appelle l’ascenseur.


 

***Quelques heures plus tard***


Je me masse la nuque en faisant la grimace et j’ôte mes lunettes.  Je venais de boucler ma troisième réunion. Je regarde ma montre et me dit mentalement que les filles devraient être à la cantine à l’heure-là. Il faut que je rappelle à leur père qu’il doit solliciter son jeune cousin pour  les récupérer à la fin des classes et les déposer à la maison, le gardien sera déjà là. Les grandes se chargeront du goûter en attendant que je ne rentre.


 C’est compliqué mais c’est l’arrangement que j’ai trouvé depuis que je suis sans dada*, soit exactement 10 jours deux heures.


Je prends machinalement  mon téléphone pour faire un  message whatsapp à mon chéri. Je réalise qu’il venait de m’écrire.


A 18h et demi je viens de finir mon 1er job comme j’ai l’habitude de dire. Il me faut du courage pour entamer le second vous savez celui de maman et d’épouse.


J’essaye de me faufiler rapidement dans la circulation. Le bouchon est encore plus dense les soirs. Entre temps j’ai appelé la maison, Nina m’a dit que ses sœurs se lavaient pendant qu’elle faisait le goûter. Elles prendront ensuite leurs cahiers en attendant que je rentre.


Au bout d’une heure et demie j’arrive à la maison épuisée. Le gardien m’ouvre le portail, dès que je me gare, je ramasse mes affaires sur le siège de la voiture.


Moi : Bonsoir Agossou ça va ici ?

Agossou : Oui Madame

Moi : Les filles sont là ?

Agossou : oui…Madame je peux vous parler ?

Moi : Non désolée j’ai eu une grosse journée là…et puis je dois faire à manger donc on se voit demain si tu veux.

Je continue rapidement, Agossou c’est un bon gardien hein mais il aime trop parler. Aujourd’hui, je n’ai pas le temps de l’écouter comme d’habitude. J’ouvre la porte d’entrée et je me fige : mamie était installée dans mon séjour ! Je ferme les yeux et les rouvre mais non je ne rêve pas, la bonne dame est tranquille dans mon séjour. C'est certainement ce que le gardien a essayé de me dire il y a un instant. J’inspire et j’avance un grand sourire sur mes lèvres.


Moi : Bonsoir Mamie !

Mamie : Hmm


Elle me toise, je fais semblant de ne rien voir.


Moi : Hey ! je ne savais pas que tu passais nous voir !

Mamie : Ah parce que j’ai besoin de TON autorisation pour venir chez MON fils ?!

Moi : Oh ! Non Mamie, tu es chez toi ici ! J’aurais juste pu prévoir quelque chose que tu aimes.

Mamie : Ça va aller…De toute façon les placards sont vides.


Je marque un temps d’arrêt, comme d’habitude elle avait fouillé mon frigo et mes placards. Je continue de sourire et lui dis que je vais me changer. Je passe rapidement par la chambre des filles : celle des plus grandes fait face à celle des plus jeunes.

Lorsque j’arrive enfin dans la mienne, je m’assoies et j’envoie un message à mon époux.


Moi : Coucou chéri ta maman est là.

Guy : Mais…Elle ne m’a rien dit !


Dans ma tête je pense fort depuis quand elle avertit ?! Ça a toujours été comme ça non ?!


Guy : T’inquiète chérie ça va aller…nous lui manquons certainement.

Moi : Ok…Mais je pensais faire système D** ce soir, je n’ai pas eu le temps de faire les provisions

Guy : ça ira chérie, ce sera parfait comme d’habitude

Moi : lol

Guy : JTM…Tkt je ne serai pas long

Moi : Ok


Après cet  échange, la migraine qui menaçait s’installe pour de vrai ! Mamie ! Mamie c’est ma belle-mère comme vous avez dû le comprendre, elle habite au quartier Jak à Cotonou et elle débarque souvent…soi-disant  deux jours qui se transforment en une voir deux semaines chez nous à Calavi ! La mère de mon époux c’est mon cauchemar vivant ! Et cette manie qu’elle a de s’inviter, et le pire…C’est Guy qui ne voit rien ! Grrrr ! Le crime que j’ai commis ? Ou plutôt mes crimes ? Je suis togolaise synonyme de pétasse*** et…Je ne fais que des filles alors qu’elle a mis au monde deux garçons !


PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez, partagez et surtout commentez !

   

*domestique/nounou

** recycler les restes de nourriture

***pardon mille fois pour mes sisters, c'est pour les besoins de la story.

L'accoucheuse de fil...