
Ouvrir les yeux
Write by Ndobis
************* Quentin******************
je rentre ce soir Avec l’intention d’avoir une conversation avec Léa. Je vais dans sa chambre et avant même que je n’arrive au milieu de ce que je comptais lui dire, elle s’emporte et me dit comment j’ai détruit notre famille qui pourtant était si parfaite en me séparant de sa mère pour aller de femme en femme.
- ah c’est ce que tu penses ou c’est ce que ta mère t’a dit ?
- c’est maman qui me l’a dit et je sais que c’est la vérité
- d’accord
Je me lève donc et me dirige dans ma chambre. J’ouvre mon coffre-fort et fais sortir le dossier du divorce. Il est vraiment volumineux.je le garde ici pour éviter que les enfants ne tombent dessus par hasard. Parfois ils fouinent partout on dirait des chasseurs de trésors mais si tu leur demande ce qu’ils cherchent ils seront incapables de vous le dire. Une fois le dossier dans ma main je le regarde et me pose la question de savoir si c’est vraiment la solution. Si je lui montre ce dossier il n’y aura plus de marche arrière possible. Je finis par me convaincre que c’est la meilleure chose à faire. Ma fille m’en veut et me déteste pourtant je suis la victime de tout ce qui s’est passé. Je repars donc dans sa chambre et lui tend le dossier
-Tiens !
- c’est quoi?
- c’est la réponse à tout ce qui s’est passé. Je ne voulais pas en arriver là mais au point où nous en sommes je n’ai pas le choix. Tu es assez grande pour comprendre ce qui est écrit à l’intérieur .je dépose cela sur son lit et sors.
********************LEA*****************
J’ai toujours remis la faute sur papa. Je ne comprenais pas pourquoi il refusait catégoriquement à chaque fois de se remettre avec maman quand Elie et moi le lui demandions surtout que cette dernière nous avait dit avoir commis une petite erreur à cause des multiples infidélités de mon père. Pourquoi ne lui pardonnait -il pas alors que chaque jour il ne cessait de dire à mon frère et à moi que nous devrions nous pardonner l’un l’autre. J’ai fini par me dire qu’il refusait de la faire revenir à la maison pour pouvoir être libre de rencontrer des femmes comme et quand il le voulait ; mais en parcourant ce dossier je tombe des nues. Maman m’a menti sur toute la ligne. Elle n’a jamais cessé de me raconter des gros mensonges.
Comment a-t-elle pu faire cela ? Comment – à elle pu tomber aussi bas en faisant une chose pareille ? Une chose aussi horrible et espérer être pardonné. Ce qui me donne le haut le cœur en ce moment c’est que je connais le tonton avec qui elle a trompé papa. Je les ai vu ensemble à maintes reprises ici à la maison et même chez elle après qu’elle ait déménagé et à chaque fois elle me disait qu’il était là pour l’aider à se remettre avec papa. Qu’étant l’ami de papa elle avait besoin de son aide pour faire revenir papa sur sa décision. Aujourd'hui je comprends que c’était tout juste faux , Non seulement elle a fait cocu papa ici même à la maison mais les deux continuaient de se voir. Une fois je suis allé chez maman très tôt un samedi matin et je l’ai vu qui sortait de chez elle. Je n’ai pas pensé en mal vu ce qu’elle m’avait déjà dit. Maintenant je comprends tout.
Je parcours le dossier et me rend compte qu’ils ont été pris en flagrant délit ici même à la maison et qu’il y a même des vidéos. Je ne sais quoi penser à cet instant. Je referme le dossier et un léger coup d’œil à mon horloge me fais comprendre qu’il est 3heures pourtant je n’ai pas sommeil. Je m’en veux. Je n’imagine pas la souffrance qu’il a pu ressentir sachant à quel point il aimait maman. On a parfois l’impression que les enfants ne comprennent pas ce qui se passe autour d’eux mais ce n’est pas le cas. J’ai vu mes parents heureux. J’ai vu l’amour que mon père lui portait et d’ailleurs je rêvais de me marier et vivre un amour comme le leur. Malheureusement pour moi du jour au lendemain tout a basculé et au lieu s’assumer ses responsabilités maman a mis cela sur le dos de papa. Le pauvre, durant toutes ces années je lui ai crié dessus, lui disant des paroles blessantes. J’ai si honte de moi. Je lui dois des excuses.
Je me réveille ce matin avec une forte migraine, je vois qu’il est 11h.Aujourd’hui c’est samedi raison pour laquelle il n’a pas sonné. Je prends une bonne douche et sors de la chambre et me dirige vers le salon comme quelqu'un qu’on conduit vers la potence. Je ne sais pas comment je vais faire pour regarder papa dans les yeux ce matin ni comment lui me regardera maintenant que je sais tout. Je pousse un ouf de soulagement quand je ne trouve qu'Elie au salon
- bonjour toi
-bonjour la marmotte. Tu ne voulais plus te réveiller ? J’ai cru que tu étais morte dans ton sommeil
- Lol tu ne vas pas te débarrasser de moi aussi facilement petit morveux donc prend ton mal en patience.
- hummmm dommage moi qui rêvais d’être finalement fils unique
- tu es un monstre dis-je en riant
-un monstre que tu aimes bien dit-il en riant
- ça reste à vérifier. Tu es seul ?
- oui papa est sorti. Il m’a dit qu’il sera de retour pour le déjeuner.
-humm
- vous vous êtes encore disputé hein
- oui
-je le savais. Il était tout bizarre ce matin. Vous devez vraiment arrêter ,ça devient fatiguant à la fin.
-je sais
-si tu le dis. Répond-il en tournant la page de son livre
- toi tu fais trop comme un vieux père. Je vais réchauffer la nourriture
Je réchauffe tout et fais la table, j’ai presque fini quand papa rentre à la maison
- bonjour papa
- bonjour, il me traverse et monte dans sa chambre se changer. Il revient et nous passons à table. le repas se fait dans un climat lourd. Eli essai de parler et de nous impliquer mais ce n’est pas évident
- Euh papa, je peux aller chez maman cet après-midi ?
- ok
- Elie tu veux venir avec moi ?
- Non j’ai ma séance de basket.
Apres le repas papa monte dans sa chambre tandis que moi je range tout. Une fois chaque chose à sa place, je monte dans ma chambre prendre le fameux dossier avant de me diriger dans la chambre de mon père ou je toque. Il m’invite à entre. J’entre et le trouve assis sur son lit entrain de manipuler son téléphone.
- je peux m’asseoir ?
- vas y
je m’assois et le regarde. Je rassemble mon courage à deux mains avant de me lancer
-pourquoi n’as-tu rien dit ?
- sur quoi ?
- sur tout
- A quoi bon ? Qu’est-ce que ça aurait changé ?
- cela m’aurais empêché de te tenir responsable pour tout
- hummm. De toutes les façons ça ne change rien.
- comment ca ca ne change rien. C’est maman ,tout est de sa faute. J’ai passé le temps à tout te mettre sur le dos alors que c’était elle la responsable de tout ça.
- écoute, les problèmes qu’il y a entre ta mère et moi ne regardent que nous deux.la seule chose que tu dois garder dans ta tête c’est que nous vous aimons plus que tout au monde.
- une maman qui aimes ses enfants ne se comporte pas avec une certaine légèreté.
- jeune fille attention. Je ne te permets pas de dire certaines choses contre ta mère. Elle s'est certes mal comportée avec moi mais elle vous aime. Et je t’interdis de déverser ton ressenti sur elle comme tu l’as fait avec moi. Tu m’as compris ? Je ne veux pas entendre que tu as manqué de respect à ta mère. Compris ?
-oui papa. je finis de répondre malgré moi.
- Maintenant que tout est claire tu peux m’expliquer ce qui s’est passé à l’école
- papa je suis désolé. Je regrette amèrement mes actes.
- ce n’est pas une explication réponds-t-il avec un visage sévère.
- en fait c’est un malheureux concours de circonstances. Je me suis faite influencer par le groupe le plus populaire de l’école. j’ai été flatté qu’ils me prennent dans leur groupe et me considèrent comme l’une des leurs. Mais j’ai vite déchanté quand j’ai compris ce qu’ils faisaient. J’ai voulu m’enfuir mais ils ont dit que si je m’éloignais d’eux et que je les balançais ils allaient dire que j’étais moi aussi présente. Je n’ai dont pas eu le choix. Même la cigarette je n’aime pas ça mais je n’avais pas le choix. Ils allaient me balancer et on allait me renvoyer.
- si. tu avais le choix
-non ce n’est pas vrai!
- si tu l’avais. On a toujours le choix. En fait tu pouvais m’en parler ou encore en parler avec ta mère et on aurait trouvé le moyen de régler cela mais tu as choisi la solution la plus facile. Pour quel résultat ? Tu as toujours risqué l’exclusion. Sans compter les corvées qui se sont ajouté
- tu ne m’a pas aidé sur ce coup là .
- j’ai même été très gentil
- je m'excuse papa je te promets de ne plus recommencer. Tu me pardonnes ?
- si tu es réellement sincère alors oui je te pardonne
- merci mon papa d'amour
Je lui fais un bisou et sors de sa chambre pour aller me préparer. cela fait, je les salue tous les deux et je prends le taxi direction chez maman. Durant le trajet je passe en boucle tout ce que j'ai lu dans le fameux dossier. Une fois à destination je paye ma course et me dirige vers la maison de maman. je suis sur le point de frapper quand j’écoute des gémissements provenant de l'Intérieur me stoppant net dans mon élan. Comprenant ce qui se passe à l'intérieur, je mets mes écouteurs et décide d'aller attendre dans un coin. Après ce qui me semble être une éternité la porte s'ouvre enfin laissant apparaître deux jeunes hommes bien costauds tout en sueur suivi de ma mère dans une tenue que je me refuse de décrire.
A mercredi les gars, et surtout je vous veux toujours aussi performants
D'accord tu peux compter sur nous
Je me lève et m’avance vers eux, ce n’est qu’à cet instant que maman se rend compte de ma présence .
Lea? Mais que fais-tu ici?
Quoi? je ne peux plus venir chez toi ?
Non ma puce c’est juste que tu ne m’as pas prévenu
Et j’ai bien fait on dirait,
Heuuu les gars vous pouvez vous en aller aurevoir.
Ces derniers s’en vont sans un regard en arrière
Heuuuuu ce sont des gars du secteur ils étaient là pour faire certains travaux de ...
Ne te fatigue pas à inventer des mensonges. Tu sais je ne suis plus un enfant. Je sais ce que vous étiez en train de faire , j’ai même écouté vos gémissements. Quand bien même ça aurait été des employés regarde ta tenue. S'il te plait vas t’habiller maman.
Elle baisse les yeux et entre dans la maison laissant la porte ouverte pour moi. Une odeur que je ne saurais décrire traine dans la maison, j’ouvre les fenêtres afin de renouveler l’air puis sachant cette maison souillée j’hésite à m’assoir.
Tu ne t’assois pas ? Dit maman derrière moi.
Je me retourne et vois qu’elle a troqué le bout de tissus qu’elle avait contre une robe moulante.
Non merci. C’était quoi ça maman ? C'est quoi ce style de vie ? C'est ça que tu veux me montrer comme exemple ?
Tu es très jeune pour comprendre
Ah oui? Pourtant j’ai très bien compris ce que tu faisais avec ces deux gars ? Je croyais que seuls les prostitués faisaient ce genre de chose.
Je ne te permets pas. Je suis ta mère et tu me dois le respect. Tu dis comprendre et que tu es déjà grande n’est-ce pas ? Et bien dans ce cas tu devrais savoir que je suis une femme et que moi aussi j’ai des désirs.
Sauf que les êtres humains normaux le font avec une personne
Qu'est-ce que tu en sais ?
...
Tout ça c’est de la faute de ton père. S'il n’avait pas détruit notre famille on serait tous ensemble aujourd'hui.
Ah sérieux ? Tu n’as pas honte maman ? vraiment tu me déçois dis-je incapable de retenir les larmes qui perlent de mes yeux. Pendant toutes ces années tu as réussi à me berner mais c’est terminé.
Comment ca ma cherie? Je vois que papa t’a raconté des mensonges, tu ne dois pas croire en ce qu’il te dit ma cherie. Tu as toi même vu comment je lui ai demandé des excuses à mainte reprise mais il a toujours refusé...
Arretes avec tes mensonges maman. J'ai vu le dossier du divorce et je sais tout donc inutile de me raconter des salades, il n’a jamais rien dit pour protéger l’image qu’on avait de toi mais toi par contre...
Tout ce qui est arrivé est un mal entendu j’aime votre père et tu le sais.
Quand on aime on ne trompe pas, on ne fait pas ce que tu as fait. Maman je ...
J'ai été interrompu par les pas derrière moi et en me tournant j’ai revu le fameux ami de mon père.
Bonjour Léa!
Je l’ai regardé de haut en bas sans répondre avant de me tourner de nouveau vers maman qui avait le regard honteux.
Maman je te laisse, le cher ami de papa est une fois de plus venu t’aider à arranger tes problèmes avec papa sur un lit.
Lea! Tonne ma mère.
Ne te fatigue pas je m’en vais
Je sors de là et essuie mes yeux du revers de la main d’un geste rageur. Je me mets à marcher sans direction fixe pendant une trentaine de minutes avant de me rappeler que certains camarades de classe sont dans un lounge pour fêter un anniversaire. Je sors mon téléphone de ma poche et envoie un message à papa pour lui dire ou je vais il me dit de ne pas rentrer tard. En ce moment l’insécurité est de taille dans cette ville donc vaut mieux ne pas courir de risque inutile.
J'entre dans le lounge et me dirige vers les escaliers afin de retrouver mes camarades de classe sur la terrasse lorsque mon regard est attiré par un couple. Je m'arrête net car je reconnais la fille. Trouvant leurs regards suspects je sors mon téléphone et me met à filmer tout en me cachant dans un coin afin de ne pas être repéré par les tourtereaux. Ils se mettent à s'embrasser langoureusement tout en se caressant oubliant le lieu où ils se trouvent. J'ai les hauts le cœur en voyant cette pimbêche agir de la sorte alors qu'elle passe le temps à clamer haut et fort qu'elle aime mon père. Quand je juge avoir assez enregistré je lance l’enregistrement et mets mon téléphone dans ma poche et me rapproche des amoureux afin de faire savoir à cette chipie que j'ai tout vu de la scène.
Coucou les amoureux ! Je savais que tu n’étais pas celle pour qui tu voulais te faire passer.
Que fais tu ici?
Nous sommes dans un lieu public !j’avais raison sur ton compte tu n’aimes pas mon père . Tu n’es qu’une de ces filles légères qui ne recherchent que l’argent.
Change immédiatement ta façon de me parler. Je ne suis pas ton égale
Sinon quoi ?
Sinon tu verras de quel bois je me chauffe
Bois pour préparer le koki ou pour faire la sauce gombo ? Tu ne perds rien pour attendre je me ferrais le plaisir de tout raconter à mon père
Ahaha vas y! selon toi qui va-t-il croire ?la petite peste qui veut gâcher toutes ses relations pour qu’il se remette avec sa trainé de mère ? Ou moi sa copine douce et aimante ?
Tu verras ce que tu verras. Tu vas remanger tes mots a- elle dit en sortant
Je sors de là au pas de course alors que la pimbeche me suit. Je marche aussi vite que je peux et à un moment je me mets à courir pour ne pas me faire rattraper. Dans ma course je ne fais pas attention et ne me rends compte que trop tard que je suis sur la route. C'est avec horreur que je vois une voiture me foncer dessus mais c’est trop tard pour que je fasse demi-tour. Je me sens projeté dans les airs comme un vulgaire bout de papier.