Chapitre 4: Cérémonie enflammée

Ecrit par Lalie308

— Tu es une sorcière, hurla Lysga tandis que sa mère s'avançait à grands pas vers lui, décidée.

Elle s'arrêta brusquement en face de lui, leva sa main et la baissa pour la diriger sur la joue de Lysga. Elle se vit soudain, quelques années auparavant, recevant des gifles de la personne qu'elle aimait le plus. Elle se vit de nouveau le détester et penser qu'Hongust, qu'elle pensait être son père à l'époque a pu lever la main sur elle. Elle avait tout mal interprété à l'époque. Elle ne voulait pas que son fils pensât cela, alors qu'elle l'aimait. Sa main s'arrêta à quelques centimètres du visage de celui-ci. Elle baissa lentement son bras, tandis que ses cheveux et ses yeux redevinrent naturels. Lysga ne laissait passer aucune émotion, se contentant de la défier du regard. Elle lui prit fermement le bras, et ils disparurent. Ils observèrent tous, ébahis, l'endroit où se trouvaient Luz et son fils quelques secondes plus tôt avant de retrouver leurs esprits.

Brad s'arrêta en face de Solenna et lui prit le visage en coupe.

— Tout va bien ?

Elle esquissa un léger sourire triste avant de hocher la tête. Elle regarda une dernière fois le lieu où se trouvait Lysga quelques secondes plus tôt. Celesta et Nerdy partagèrent des regards inquiets. Tout cela ne présageait rien de bon.

*

Luz et Lysga se trouvaient dans le patio, la pièce sacrée, le musée du village de Nelca. Ils venaient d'y apparaître. Lysga fixait un des murs de bois, respirant lentement, la mine serrée. Luz le considéra un moment, serra les dents pour ne laisser aucune larme couler. Elle ne savait plus quoi faire. Depuis cette révélation de Lysga qui disait qu'il voulait faire le mal, tout était allé de mal en pire. Il était simplement devenu incontrôlable.

— Dis-moi ce qui ne va pas, Lysga. Je suis là pour toi, commença-t-elle doucement.

— Non, tu ne l'es pas. Et je n'ai pas besoin de toi, commença-t-il doucement. Je veux des pouvoirs, ajouta-t-il plus sèchement.

— Donc ce sont encore ces satanés pouvoirs ? s'étonna-t-elle. C'est à cause de ça que tu te comportes aussi mal ? Si tu te comportes aussi mal sans, avec tu ne sauras rien gérer. Les pouvoirs, c'est dangereux, crois-moi. Je ne savais pas quoi en faire au début et j'aurais été ravie d'avoir eu une période comme la tienne pour profiter.

— Tu n'as aucun mot à dire. Maman, ajouta-t-il plus effrontément. Toi la grande Luz dont tout le monde parle. Toi et tes pouvoirs divins qui ont sauvé la planète Nelca. Comment peux-tu avoir l'audace de me dire que tu auras aimé être comme moi ? Tu ne sais pas ce que ça fait d'être différent.

Il n'y avait plus de colère dans les propos de Lysga, mais de la tristesse, de la honte et du dégoût. Un petit sourire triste se dessina sur les lèvres de Luz. Elle savait, elle connaissait trop bien la différence. Elle avait été différente, elle l'était toujours. Elle se rappelait combien les humains la méprisaient au départ pour sa différence, combien elle se méprisait. Et là, son regard tomba sur son fils: différent. Un dieu qui n'avait pas de pouvoir et ressemblait à un humain, au milieu d'un peuple de pouvoirs. A la différence que personne ne s'était jamais moqué de lui, ils le prenaient tous tel qu'il était. Mais cela ne semblait pas lui suffire, il voulait plus, il voulait le pouvoir. Comme Fiona l'avait voulu.

— Je sais ce que c'est Lysga. (Elle soupira). Mais je ne sais pas ce que c'est que d'être toi. Aide-moi à comprendre. Tu veux des pouvoirs. Tu veux qu'on aille voir ton grand-père ou Célesta pour t'aider ?

— Comme une espèce de retarder qu'on veut guérir ? Non.

Luz soupira bruyamment. Lysga souffla sur une mèche de cheveux pour la dégager de son visage.

— Lysga, soupira-t-elle.

— Fous-moi juste la paix, termina-t-il avant de sortir de la pièce.

Elle ferma lentement ses yeux, humecta ses lèvres et nettoya rapidement la larme qui mouillait sa joue. Célesta entra dans la pièce quelques minutes après, tandis que Luz fixait un tableau de Fabos: le tableau était un contour de nuage dans lequel se trouvait une image virtuelle de Fabos.

— Dis-moi ce que j'ai fait de mal, Célesta, commença-t-elle doucement avant de déglutir. Je lui donne mon amour, ma patience, mes oreilles. Je suis prête à l'accepter. Mais rien.

Sa voix tremblait. Elle se tourna vers Célesta qui l'observait.

— Mais il n'est pas prêt à s'accepter tel qu'il est, lui répondit-elle doucement.

— Avant, je me plaignais de la barrière que tout le monde dressait avec moi et surtout mon supposé père. Mais aujourd'hui, c'est mon fils qui dresse cette barrière. Pourquoi ? Si je pouvais lui donner mes pouvoirs, je l'aurais fait.

— Je sais. Calme-toi ma Luz, okay ? On va régler ça.

— Luz ?

Elles regardèrent dans la direction de Cody qui venait d'entrer. Il marchait rapidement vers eux. Il avait coupé ses cheveux bruns, il avait un visage plus mature. Luz marcha rapidement vers lui et se jeta dans ses bras. Il l'étreignit doucement.

— J'ai peur qu'il fasse des choses qu'il ne devrait pas, confessa-t-elle.

— De quoi parles-tu ? lui demanda Cody en lui relevant doucement la tête.

— J'ai peur qu'il soit comme Paul Jones.

Cody regarda brièvement Célesta par-dessus les épaules de luz, les sourcils froncés puis reprit Luz, qui sanglotait dans ses bras. Il ne savait pas comment lui dire qu'il avait aussi la même peur.

— Il ne l'est pas, il ne le sera jamais, se contenta-t-il de se convaincre.

Pourtant, il revit le visage fou de Paul qui assassinait sa mère, sa colère. Puis il voyait le visage de son fils. Il avait peur de ne plus seulement avoir été familier au diable, mais qu'à présent le diable ait pris par sa semence. Que feraient-ils s'ils en arrivaient à cette extrémité ? Se battre contre leur fils ? Le tuer ? C'était inconcevable. Il ressentait la crainte de Luz, encore plus parce que leurs âmes étaient liées, mais surtout car il l'aimait et ne voulait plus la voir souffrir. Et encore moins à cause de leur propre enfant.

*

Humains, nelcaliens et nelcahumains étaient rassemblés dans l'arène du village de Nelca pour la nouvelle cérémonie de présentation de pouvoirs. Luz avait pensé à l'annuler, mais elle ne pouvait modifier la tradition, ni ignorer des heures d'entraînement pour les caprices de son fils. Elle était assise au centre, à ses côtés se trouvaient Cody et Célesta. Ils étaient sur la tour de nuage et de plantes, sur leurs trônes. Elle sourit à ses deux compagnons avant de se lever.

— Bonjour chers peuples. Il y a quelques années, nous nous sommes enfin unifiés. Aujourd'hui aura lieu la première cérémonie de présentation et de bienvenu entre humains et nelcaliens. Je vous souhaite une bonne célébration.

Tout le monde applaudit, à la manière de sa race. La majorité des enfants qui avaient les deux origines ne faisaient pas partie de ceux qui étaient présentés parce qu'ils étaient trop jeunes pour y être. La réconciliation entre les deux races avait en effet pris quelque temps. Si certains avaient été plus réceptifs, d'autres ont eu du mal à lâcher l'affaire et d'autres encore gardaient ce petit grain de rancœur. Le grain qui pouvait faire germer une forêt entière. Les groupes débarquèrent au centre de l'arène, accompagnés de Brad et Nerdy. Lysga se trouvait au dernier rang. Lorsque le regard de Luz se posa sur lui, elle vit Wilniv, des années plus tôt. Wilniv était un des gardiens de la lune envoyés sur Nelca pour affronter le mal. Il avait pris la forme d'un jeune garçon ainsi que le cœur. Elle se souvint de comment il avait été traité pour sa différence. Elle appréhendait cette cérémonie bien que personne n'osât jamais faire la remarque de l'absence de pouvoirs chez Lysga.

— Oi ghjente. Benvenuti à questa festa in quale scopre dinò solu i putenzi di u Nelcaliens è nelcahumain ma ancu e pussibulità di l'omu. (Salut peuple. Bienvenue à cette célébration au cours de laquelle nous découvrirons non seulement les pouvoirs des nelcaliens et nelcahumain, mais aussi les potentialités des humains), commença Nerdy.

— Nous allons voir de quoi sont capables les plus jeunes, ajouta Brad pour que les humains comprennent.

Il se retint de lancer un regard noir à Nerdy parce qu'il savait qu'il avait fait exprès. Les nelcaliens furent les premiers à se présenter. Cette fois-ci, pour la télékinésie, une dizaine s'était avancée. Ils se disposèrent en cercle puis se concentrèrent en fixant celui qui se tenait en face d'eux. Ils s'élevèrent dans les airs, lentement, puis descendirent. Un tonnerre d'applaudissements accompagna leur prestation.

— Nous ne cesserons jamais d'être surpris par les talents qui s'améliorent de génération en génération, cria Nerdy à la foule. Ils sont passés au niveau supérieur et sont capables de soulever et faire déplacer des corps par leur simple force mentale.

Luz avait un sourire éclatant sur les lèvres, elle était si fière de voir que le travail acharné de ses enfants et adolescents avait payé. Le regard de Lysga se posa sur ses parents et Célesta, qui applaudissaient au rythme de la foule. Un pincement au cœur le poussa à détourner son regard. Personne ne l'avait jamais félicité pour quelque pouvoir parce qu'il n'en avait pas. Il était le meilleur en combat, mais il pensait qu'avec des pouvoirs, il serait au-delà de tous. Le premier groupe se plaça dans un coin de la cour.

— Nous avons également poussé l'hyper ouïe un peu plus loin. Le groupe que voici peut deviner où l'adversaire va attaquer, percevoir le son des mouvements.

Un groupe s'avança. Ils se bandèrent les yeux. Le premier se détacha du groupe. Un enfant s'avança vers lui. Il lança un coup de poing dans le ventre du premier qui le para. Puis plusieurs coups qu'il para presque tous. Ce fut le même cirque avec les autres enfants. Ils évoquèrent le pouvoir de guérison, l'hyper vitesse et tous les nouveaux et anciens pouvoirs.

— Nous avons un cas exceptionnel. Solenna est capable de créer de l'énergie avec ses mains et de la contrôler avec les mains ou la vue. La particularité est que la boule est une mini copie du soleil, bien sûr on ne ressent aucune chaleur. Mais elle brûle et peut rapidement devenir mortelle. Elle produit également de la lumière qui peut éblouir son adversaire.

Solenna avança dans la combinaison noire que portaient tous les enfants. Il faisait plus froid sur la planète, le noir limitait un peu plus les effets de la fraîcheur. Son regard rencontra celui de Brad qui lui sourit puis échoua sur celui de sa mère dans la foule. Elle le posa enfin sur Cody et Luz qui lui souriaient. Lysga qui observait la scène consumait de l'intérieur. Solenna respira lentement puis créa d'abord le croissant de lune qui se transforma en une boule lumineuse. Tous les regards étaient braqués sur elle. Elle visa une plante sur le sol qui se transforma en cendres aussitôt que la boula l'effleura. Le public applaudit. Lysga roula des yeux. Solenna rejoignit les autres nelcaliens et nelcahumains qui avaient des pouvoirs. Lysga était en retrait, adossé contre un mur.

— Nous avons décidé de faire renaître d'anciennes disciplines qui se pratiquaient sur Terre, nous allons découvrir des talents hors normes, annonça Brad en souriant. Nous allons commencer par les axes du combat. D'abord une démonstration de wushu qui se fera avec des sabres.

Deux jeunes, une humaine et un nelcahumain se placèrent au centre. Ils cliquèrent sur les montres-bracelets qu'ils portaient puis deux sabres apparurent. Ils entamèrent la démonstration puis conduisirent avec souplesse et précision des parades. Le bout des lames fendait le vide et le claquement sonnait artistiquement. Ils se courbaient, s'élevaient dans les airs à travers des sauts majestueux. A la fin de leur prestation, tous applaudirent.

— Allons dans un domaine un peu plus relaxant. Deux jeunes filles absolument talentueuses vont dresser le portrait de la glami Luz.

Deux jeunes filles, une nelcalienne qui avait déjà démontré son pouvoir de guérison puis une humaine se mirent en place. L'une d'elles lança un cube au sol qui se transforma en une sorte d'écran virtuel géant. Elles sortirent des pinceaux et crayons d'un garde accessoire. La seconde où leurs doigts touchèrent l'écran, elles se mirent à dessiner avec précision et rapidité. Une trentaine de minutes après, elles reculèrent. L'écran se comportait comme un livre dont les pages tournaient vite, révélant des portraits de Luz et toutes les expressions qui étaient passées sur son visage pendant que les filles dessinaient. Tous applaudirent avec des sourires enchantés. Après que les derniers enfants furent passés, Lysga marcha dans la cour pour se placer avec eux, sous les regards intrigués, mais personne n'osa parler. C'était à présent l'heure des marques de bienvenue. Luz s'était entraînée pour trouver le moyen de marquer les humains, au même titre de que les nelcaliens.

— J'aurais bien aimé te voir prester, souffla Solenna à Lysga qui la gratifia d'un regard noir.

— Je n'ai pas de pouvoir, se contenta-t-il de répondre le plus calmement possible quoique son sang bouillât déjà.

— Mais Lysga, tu es le meilleur ici en combat et même sans arme. Je pense que...

— Tais-toi, l'arrêta-t-il brusquement. Arrête de jouer la parfaite gentille. Tu n'es qu'une idiote qui pense qu'elle vit au pays des bisounours.

Il avait parlé trop fort, quelques regards se posèrent sur eux. Nerdy marcha jusqu'à eux.

— Puisque manquer de respect est ta spécialité, on va revenir à l'exercice de l'autre fois. On verra si tu es aussi fort en défense qu'en mesquinerie, siffla Nerdy.

Il ne parlait pas fort, tous les observaient pour comprendre ce qui se tramait. Lysga voulut s'y opposer, de la plus malpolie des façons. Mais il parcourut du regard l'assemblée puis regarda Solenna. Elle respirait la perfection, l'innocence, le pouvoir. Il serra les poings et s'avança vers le centre du terrain. Solenna mâchouillait ses lèvres en s'avançant timidement. Elle ne voulait pas se battre contre Lysga, elle voulait simplement être son amie. Lorsque Luz comprit ce qui allait se passer, elle se leva soudainement pour s'opposer, mais Cody la retint par le bras.

— Laisse le apprendre de ses erreurs.

L'atmosphère était tendue, le silence planait sur l'arène. Lysga esquissa un sourire au coin des lèvres puis se jeta sans ménagement sur Solenna qui recula brusquement pour éviter son coup. Solenna était aussi douée, mais elle ne voulait pas se battre contre Lysga. Ce dernier la fixait de son regard le plus mauvais avant de la gratifier d'une pluie de coups de poing qu'elle paraît difficilement.

— Bats-toi sale hypocrite, siffla Lysga.

Un voile de noirceur chemina dans son sang, parcourut ses veines et prit possession de son cœur. Ses idées étaient de plus en plus floues. Elle lui disait de montrer sa toute suprématie à la chose insignifiante qui était en face de lui, Elle était dans sa tête, dans son sang, dans sa peau. Il donna un coup de poing dans le ventre de Solenna qui laissa échapper un glapissement. Avant même que Nerdy ne s'avancât pour arrêter le combat, Solenna fit un croche pied à Lysga qui se retrouva à terre. Il voulut se relever, mais il ne voyait plus rien que du noir. Il ne se battait pas contre cette noirceur, il la laissait l'envahir. Luz qui les observait, paralysée, aussi estomaquée que les autres, serra les poings. Lysga se releva violemment. Une fumée sombre enveloppait ses yeux. Il les écarquilla brusquement, deux mains de terre sortirent du sol et entourèrent le cou de Solenna. Ils la soulevaient dans les airs. Luz disparaît puis atterrit en bas, tous se jetaient sur eux, mais une barrière de feu apparut autour d'eux. L'emprise des mains de terre se resserrait autour du cou de Solenna qui grimaçait de douleur.

— Lysga, s'il te plaît, supplia-t-elle d'une voix étouffée.

Les enfants nelcaliens se placèrent autour d'eux. Ceux qui avaient la télékinésie tentaient de repousser Lysga, mais il ne bougeait pas de poil. Ils forçaient et forçaient, l'épaule de Lysga alla violemment vers l'arrière, mais elle revint difficilement en place. Nerdy et Célesta suivaient le mouvement. Ils le poussaient vers l'arrière. Chaque fois qu'ils forçaient, les os de Lysga se tordaient, une douleur ferme se saisissait de lui. Il se fit finalement projeté en arrière et tomba sur le sol. Les mains de terre s'enterrèrent de nouveau dans le sol, la barrière disparut. Luz était debout, paralysée. Un filet de sang émergeait des narines de Lysga. Solenna était tombée à genoux, une marque rougeâtre ornait son cou tandis qu'elle toussait. Brad courut vers elle et l'aida à se relever puis plusieurs autres coururent vers elle. Luz marcha vers son fils, elle s'efforça de ne laisser passer aucun jugement dans son regard. Elle ne voulait pas qu'il se pense monstre, comme elle s'était sentie le jour où elle s'était battue contre Cody dans la citée. Son regard croisa celui de Lysga qui se relevait. Il nettoya le sang d'un revers de la main, un petit sourire mauvais au coin des lèvres. Un sourire qui glaça le sang de sa mère. Le démon avait peut-être choisi ses entrailles pour se reproduire. Le démon avait peut-être pris sa chair, son sang, son âme. 

****

Alors vos idées, opinions et hypothèses? Il me tarde de les lire. 

N'hésitez pas à laisser vos appréciations, et kiffe, histoires que j'ai une idée de ce qui lisent cette histoire. 



Merci de lire, voter et commenter. 


Lalie


L'ŒIL BLEU