Explications

Ecrit par Saria

***Accra-Ghana***

***Amal***

Au bureau c'était tendu entre mon épouse et moi, alors qu'on a toujours su faire la part des choses. On venait à peine de finir la réunion des directeurs ce matin, je la rattrape juste au moment où elle passait la porte. Je la tire presque littéralement vers mon bunker c'est comme ça qu'on appelait la pièce qui me sert de bureau. Dès que je ferme, elle se tourne vers moi comme une furie, pour moi c'est bon au moins une émotion s'affichait.

Yaa : Qu'est-ce que tu veux?

Moi (péremptoire) : Il faut qu'on parle! On ne peut pas continuer comme ça! On travaille ensemble!

Yaa : Non! On se voit juste dans les codirs

Moi : Bébé! Tu pense que c'est sain pour nous tout ça?!

Yaa : Ce n'est pas moi qui ai créer cette situation! Ce n'est pas moi qui ai foulé du pied notre engagement! Oh et puis tu veux parler? Je t'écoutes Amal!


Un silence pesant s'installe. J'essaye de choisir mes mots pour ne rien dire de travers.

Moi : Je n'ai pas couché avec ces filles! C'est Mike qui m'a envoyé les captures d'écran...Je lui ai demandé à quoi ça correspondait? Et c'est pour ça que je lui renvoyait les captures. Je sais que ça à l'air tiré par les cheveux mais chérie je n'ai pas couché avec elles!

Yaa : Mike! Donc Mike a couché avec Chloé! Vous vous refilez les filles c'est ça?!

Moi : Écoute ce sont des adultes et je ne connais pas leurs accords.

Yaa : Quand tu me regardes-là c'est écrit conne sur mon visage?! Tu mens! J'ai reconnu le fond d'écran de ton téléphone! Tu oublies que toi et moi on est sorti ensemble avant de se marier? Que je sais par exemple que ça te trouble énormément qu'on te parle sexe quand tu bosses!

Moi :...

Yaa : Tu n'es qu'un sale menteur! Tu as tout sali entre nous! Tu m'as menti! Si tu ne voulais plus de moi pourquoi tu es resté? Pourquoi j'ai eu l'impression toutes ces années que tu étais avec moi alors que Chloé tu avais ton histoire avec ta pétasse.

Moi : Yaa s'il te plaît!

Yaa : Pourquoi tu me fais autant mal? Tu as un enfant avec elle? Elle a réussit l'exploit que j'ai du mal à faire? Amal réponds-moi!

Moi : Chérie je n'ai d'enfant avec personne...Je ne t'ai trompé avec personne!

Yaa : J'ai regardé ces captures pendant des jours...Ces messages sont de toi! C'est mon intime conviction. Je ne te reconnais plus! Je t'ai toujours laissé une marge pour mener ta vie d'homme, je n'ai jamais voulu jouer la police pour ne pas t'étouffer. C'est ça mon erreur?


Elle éclate en sanglots, je veux m'approcher d'elle mais elle me repousse. Je suis désolé, je ne supporte pas de la voir ainsi: Recroquevillée sur elle-même, le corps secoué de sanglots. Je finis par la prendre dans mes bras, elle se débat et me tape dessus je finis par la maîtriser alors elle m'injurie. Je reste d'un calme olympien, elle a mal et je sais qu'elle n'a jamais su gérer la douleur.

Quand elle finit par se calmer, elle m'annonce qu'on se retrouve chez ses grands-parents pour le déjeuner avec les twins. Hum, une autre épreuve. Avant de sortir,

Yaa : Je n'ai rien dit à nana, alors s'il te plaît faisons l'effort de paraître normaux.

Moi : ...


****Quelques heures plus tard***

Le déjeuner s'est plutôt mieux passé que je ne l'appréhendait même si j'ai senti les yeux de Ed sur moi tout au long. Je suppose vraiment qu'il n'est pas informé sinon il m'aurait zigouillé! Quand je regarde ma femme, on dirait une femme heureuse et épanouie, ses amis m'ont même félicité...S'il savait le drame que nous vivons. C'est donc ça le mariage :on se déchire et devant les autres c'est l'harmonie parfaite!

En revenant au bureau, je reçois un appel de Mike : je l'ai informé de la situation. Au moment, où on parlait je reçois un message de Chloé, je le supprime sans ouvrir. Qu'est-ce qu'elle peut m'agacer celle-là! Ne me regardez pas de travers!


Moi : Djo ici c'est le feu!

Mike : J'imagine...Elle ne te croit pas je suppose?

Moi : Évidemment qu'elle ne me croit pas! je ne l'ai jamais vu comme ça.

Mike : Je suppose qu'elle ne voudrait plus jamais me voir en peinture...Toi aussi comment tu as pu te tromper à ce point?

Moi : Je ne sais pas! Plus j'essaye de m'expliquer, plus j'ai l'impression de m'enfoncer. Alors qu'il y a une grande part de vérité dans ce que je dis.

Mike : Hmmm


Les jours qui suivent j'essaye de rester moins collé à mon téléphone, je suis presque tout le temps à la maison. Je cherche à apaiser un peu les choses entre nous. Granny est souvent venu me voir pour échanger. Elle m'a dit son mécontentement mais je sais qu'elle ne supporte pas l'idée du divorce. Les rares fois où elle s'endort, le sommeil de Yaa est fortement perturbé. Elle travaille énormément, pour le moment on se croise dans la maison.



***Pearl'A***

J'écoutais Yaa me raconter un peu sa vie, en fait je l'avais appelé pour lui faire un procès parce qu'elle m'avait zappé mais voilà ce qui lui arrivait. Je suis juste dépassée, Amal! Le gars-là quoi?! il y a quelque chose qui ne va pas chez lui hein! Si je ne connaissais pas sa mère je dirai que c'est dans la famille mais non! maman Nadia et Papa Moubarak sont des gens biens. Donc lui, il a une femme comme Yaa et il continue de se balader dans la boue.


Lui même il sait, à aucun moment il ne s'est trompé pour m'appeler et demander de calmer ma sœur; je l'aurai pourri au téléphone. C'est quoi ça?

Bon tout ce que je pense, je le garde pour moi, je ne peux pas sortir ma hargne à Yaa.

Yaa : Je ne sais pas quoi faire tu sais? D'un côté il y a les parents qui font des pieds et des mains pour nous maintenir, lui-même qui fait profil bas, de l'autre côté il y moi qui n'ait plus envie de continuer tout ça, je n'arrive pas à ne pas lier tout au fait que je n'arrive pas faire un bébé...Bref!

Moi : Non Babe ne mélange pas les choses! Mais dis-moi nana dis quoi

Yaa : il ne sait pas...J'ai demandé à Granny de ne rien lui dire...Il va arracher les yeux à Amal

Moi : Ah donc tu tiens à lui quand-même!

Yaa : Je ne sais pas...Toi faut ma m'énerver hein!

Moi : Tchiip il n'y a que la vérité qui blesse

Yaa : humm!

J'essaye de lui remonter un peu le moral. Moi je pense qu'elle devrait se donner du temps, le divorce ce n'est pas une petite affaire!


PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez, partagez et surtout commentez !

Au delà de la glace