Nouveau mode de vie

Ecrit par stories of our lives

NAFISSATOU


Chapitre 2: Un nouveau mode de vie


"Nafi, je suis vraiment contente que tu sois ici avec moi. Ce n'est pas toujours facile de vivre seule dans cette grande maison

- C'est moi qui te remercie d'avoir bien voulu me prendre en charge ma tante . Tu sais au village la vie n'est pas toujours facile, et les conditions d'étude sont vraiment très rudes.

-j'imagines bien. Ici tu auras tout ce dont tu as besoin, donc il faut que tu sois' la meilleure de ta classe.

-Bien sur ma tante!

-Tu es ici chez toi, pas de protocole, sens toi à l'aise. Ma seule règle est que tu n'entre sous aucun prétexte dans mes appartements sans que je ne t'y ai invitée. Je n'aime pas être dérangée quand je travailles.

-D'accord ma tante. Pas de souci. Mais si je veux te dire quelque chose, comment je fais?

- Il y'a des téléphones un peu partout dans la maison, tu peux appeler dans ma chambre au besoin!

-D'accord ma tante.

- Demain nous irons faire quelques courses pour préparer ta rentrée. Tu dois être impécable ma chérie!


Tante Amina avait le goût du luxe et des bonnes choses, à l'opposé de sa soeur qui aimait toujours être discrète. Depuis toute petite Amina disait à qui voulait entendre qu'elle serait mannequin, et aurait beaucoup d'argent. De quoi s' acheter toutes sortes de vêtements de marques et voyager à travers le monde. Sa mère l'avait toujours encouragé dans ses rêves de grandeur, contrairement à son père qui lui préférait de loin sa soeur, beaucoup plus posée et responsable. En tant qu'ainée Nana avait toujours été consciencieuse et travailleuse. Elle avait obtenu son baccalauréat avec mention bien et avait postulé au concours d'entrée en Faculté de Médecine.Mais à peine quelques semaines après les épreuves, elle découvrait qu'elle est enceinte de son petit ami. Un seul petit dérapage avait suffit pour que l'irréparable se produise. Elle qui etait l'exemple de la famille, la fierté de son père si conservateur. La nouvelle avait été un choc pour ce dernier, et il avait exigé que l'auteur de la grossesse l'épouse, pour éviter la honte et le déshonneur. C'est ainsi que Nana s' était retrouvée entrain d'épouser un jeune artisan. Il n'était certes  pas riche, mais gagnait assez bien sa vie en vendant à des touristes ses oeuvres d'art. Nana avait pensé pouvoir reprendre ses études après son accouchement, afin de réaliser son rêve de devenir un jour médecin. 

Au final Nana n'avait pas pu poursuivre ses études, les grossesses s' étant enchaînées, cela devint quasiment  impossible de mener une activité aussi envahissante que les études. C'est ainsi que Nana avait  nourri le rêve que sa fille aille le plus loin possible à l'école et était prête à tout pour cela.

Le premier jour d'école, Nafi fut accompagnee par le chauffeur personnel de sa tante. L'institut était architecturalement magnifique, avec 4 bâtiments principaux qui donnaient dans une grande cour. Le sol etait pourvu de pavés , avec de parts et d'autres des pareterre de fleurs soigneusement taillées . Nafi était subjuguée par tant de beauté et de luxe.Elle avait l'impression de vivre un rêve.

Les classes de secondes étaient situées près du bâtiment administratif. Il y'en avait 4, deux littéraires et deux scientifiques, Nafi avait été admise en seconde C.

Elle se dirigea vers sa classe à pas hésitants, avec le regard qui continuait de faire le tourisme autour d'elle, si bien qu'elle n'aperçu pas le groupe de fille qui se dirigeait vers elle:

"Hey petite idiote, tu sors du village ou quoi?!"

-Excusez moi, je ne vous avais pas vu venir

-Tu es aveugle?Comment ça tu ne nous avais pas vu? Que veux tu dire par là? Faut m'expliquer

-euh rien du tout.En fait je suis nouvelle ici, je regardais juste...

-Pfff ta vie ne m'interesse pas,  Tu peux circuler!

Nafi se demandait bien pourquoi cette fille était si agressive alors qu'elle ne la connaissait pas.Faut croire que ces gosses de riches ne sont pas aussi bien éduqués qu'on veut souvent le faire croire!

La salle de classe était assez grande, avec des table-bancs individuels, rien à y voir avec les vieux table-bancs du villagen ou ils étaient parfois agglutinés comme des moutons. La salle de classe était climatisée, faut dire que avec la chaleur de Douala ça tombait plutôt bien. Après l'incident du matin Nafi avait décidé de se faire très discrète, mais on dirait que le surveillant général lisait dans les pensées, car une fois que tous les élèves étaient en salle il vint faire son annonce:

"Bonjour chers élèves, comme vous avez pu le constater vous avez une nouvelle camarade. Elle s' appelle Nafissatou POUMIE, elle vient de Mantoum, un village de l'Ouest Cameroun..."

Le surveillant n'avait pas encore finit de parler que toute la classe chahutait déja:

- Donc on accepte déjà les villageoises ici?! Lança la jeune fille que Nafi avait rencontré le matin.

 Le surveillant se rendit compte que sa demarche avait éte très maladroite, mais il n'arrivait plus à contrôler ses élèves :

"Taisez vous!!!si je prends quelqu'un entrain de chuchoter même seulement, il ira laver les latrines "' 

-Mon père ne paye pas pour que je fasse la boniche ici. Retorqua la jeune fille.

-Carla BATOMEN, un peu de respect !!Je pensais que cette année vous prendrez de bonnes résolutions.

-Et puis quoi encore?!Je ne vois même pas pourquoi vous avez quitté votre bureau juste pour venir nous présenter cette petite mendiante.

-J'aurais une conversation avec votre papa, vous ne perdez rien pour attendre.

-Ouais c'est ça!

Le surveillant sorti de la classe furieux, regrettant amèrement d'avoir voulu présenter la nouvelle élève.

Toute la classe savait désormais que Nafi venait du village, c'est ainsi qu'elle devint l'objet de moqueries de sa classe. Même Pénélope la "grosse patate" était mieux tolérée qu'elle.

Nafi était toujours seule dans son coin. Pendant les pauses elle s' asseyait toujours seule à la cantine pour manger, tandis que tout le monde la regardait de travers comme si elle avait usurpé une place qui n'etait pas la sienne.

Au fil des semaines, les intrigues et moqueries firent place aux agressions physiques et aux actes de vandalisme dans son casier. Un après midi à la fin des cours, alors qu'elle rangeait son casier, un jeune homme l'approcha et se mit à lui parler:

-Alors c'est toi la nouvelle ?

- Si tu poses la question, c'est que tu connais la reponse non?

-Okk!Tu veux la jouer dure hein. Moi c'est Francis, je fais terminale D et toi?

- Nafi je fais...

- Je sais, seconde C n'est ce pas?

-oui

-Alors on dit quoi?

--Par rapport à quoi?

-On va faire un tour non? Ou bien ta maman va te gronder? Dit il en ricanant

-Un tour ou?

-On peut aller chez moi Si Tu veux!

-Faire quoi?

- Tu veux jouer à la naïve, alors qu'on sait que vous les filles du village vous aimez ça!

-Aimer ça  quoi?

-Allez juste un bisou sur la bouche

- Je crois que tu es malade, laisses moi passer.

-Fais pas ta timide, y'a personne ici, qui le saura? 

-Je te demandes pour la dernière fois de me laisser passer.

-Sinon quoi? Ahahaha tu me fais vraiment marrer.

Il la saisit par le bras et l'embrassa de force. Nafi essayait de se dégager, mais il était plus fort. Il l'a plaqua contre le mur, envoya sa main sous sa jupe et se mit à caresser ses cuisses. Nafi se mit à hurler de toutes se forces, quand soudain un jeune homme accoura et assena un coup de poing à Francis:

- Qu'est ce que tu fais? Espèce d'idiot

-Dylan?Je pensais que tu étais déjà rentré

-Vous allez bien? Demanda Dylan à  Nafi

En guise de réponse, elle pris son sac et s' enfuit...


A suivre

NAFISSATOU